Vous prévoyez de voyager prochainement à l’étranger, et spécifiquement chez un de nos voisins européens ? Avant votre départ, pensez à vous procurer une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Grâce à ce document, vous serez pris en charge en cas de problème de santé ou d’accident lors d’un séjour en Europe.
Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?
Fonctionnement de la CEAM
La CEAM vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux lorsque vous voyagez en Europe. Elle est ainsi valable dans un état autre que celui où vous résidez et où vous êtes assuré. Si vous êtes Français, elle atteste de votre affiliation à l’Assurance maladie française et vient remplacer votre carte vitale au cours de votre séjour. Vous pouvez disposer de la CEAM, quels que soient :
- la nature de votre voyage (vacances, séjour linguistique ou professionnel) ;
- votre statut (travailleur, chômeur, étudiant, etc.).
Qui peut bénéficier d’une carte européenne d’assurance maladie ?
Tout citoyen européen peut obtenir sa CEAM, s’il est affilié à un système national de sécurité sociale dans un des pays suivants :
- Un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen;
- La Suisse;
- L’Islande;
- Le Liechtenstein;
- La Norvège;
- Le Royaume-Uni.
Sachez aussi que la carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative. Ainsi, au sein d’une famille, chaque membre, y compris les enfants de moins de 16 ans, doit posséder sa propre carte.
Quelle est la durée de validité de la CEAM ?
La durée de validité de la carte européenne d’assurance maladie varie en fonction du pays qui la délivre. En France, elle est valable 2 ans à compter de sa date d’édition. Toutefois, la durée de validité de la CEAM ne peut pas être supérieure à celle de vos droits à l’Assurance maladie.
Quelle est la prise en charge de la CEAM ?
L’accès aux soins
Grâce à la CEAM, vous pouvez accéder directement au système de santé de l’État où vous séjournez, en cas de maladie ou d’accident. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’effectuer de démarche préalable auprès d’une institution locale. L’accès aux soins se fait dans les mêmes modalités et aux mêmes tarifs que les assurés du pays d’accueil. Il vous suffit de présenter votre CEAM ou votre certificat provisoire au professionnel de soins consulté.
Les dépenses de santé remboursées
La carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier du remboursement de soins médicalement nécessaires tels que :
- les consultations chez un médecin généraliste;
- les hospitalisations d’urgence;
- la prise en charge de pathologies chroniques ou préexistantes;
- les grossesses et les accouchements.
Avec la CEAM, vous pouvez recevoir le traitement nécessaire sans être obligé de rentrer dans votre pays de résidence habituel plus tôt que prévu.
Vous n’avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre voyage à l’étranger ? Vous avez certes engagé des frais, mais à votre retour en France, n’hésitez pas à présenter vos factures et justificatifs de paiement à votre caisse d’affiliation.
Les soins non couverts
La carte européenne d’assurance maladie n’est pas valable si le but de votre séjour est spécifiquement de vous faire soigner. De plus, si elle vous permet de recevoir des soins médicaux et d’être hospitalisé à l’étranger, elle ne remplace pas pour autant l’assurance voyage.
La CEAM ne permet pas la prise en charge de dépenses liées aux :
- soins privés;
- rapatriements;
- sauvetages;
- soins programmés.
Quelles sont les démarches pour obtenir la CEAM ?
À quel organisme demander la CEAM ?
Simple et gratuite, la demande de la CEAM s’effectue auprès de votre caisse d’assurance maladie. Si vous dépendez du régime général, vous pouvez obtenir cette carte :
- dans l’un des points d’accueil de l’Assurance maladie;
- en ligne à partir de votre compte personnel Ameli ;
- par téléphone en composant le 3646 ;
- via l’application mobile Ameli.
Si vous êtes affilié au régime agricole, vous pouvez demander la carte européenne d’assurance maladie sur le site de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Quel délai pour recevoir la CEAM ?
Vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie dans un délai de 15 à 20 jours minimum avant votre séjour. En cas de départ en urgence ou de demande tardive, votre caisse d’assurance maladie vous accordera un certificat provisoire de remplacement (CPR). Valable 3 mois, ce certificat est utilisé dans les mêmes conditions que la CEAM.
Comment renouveler sa carte européenne d’assurance maladie ?
Le renouvellement de la carte européenne d’assurance maladie n’est possible qu’à compter de sa date d’expiration. Pour obtenir une nouvelle carte, il vous suffit d’effectuer la même démarche que lors de votre première demande de CEAM. Votre demande de renouvellement se fait auprès de l’organisme ayant délivré la carte précédente.