La MHV et vous

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale !

 

Délivrée gratuitement dès l’âge de 16 ans, la carte Vitale atteste de vos droits à l’Assurance maladie. Elle contient toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos soins, comme votre identité, votre numéro d’immatriculation, le régime auquel vous êtes soumis, la Mutuelle et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie auxquelles vous êtes affiliées, vos droits éventuels, etc.

Pour être certain d’obtenir rapidement les bons remboursements de l’Assurance Maladie et de la MHV, une mise à jour s’impose donc tous les ans, mais aussi lors d’un changement de situation.

 

La mise à jour, pourquoi est-ce important ?

Votre carte vitale est la preuve de votre affiliation à l’Assurance maladie. Elle comprend toutes les données administratives vous concernant et en particulier l’état de vos droits aux remboursements.

Elle est utilisée par les professionnels de santé, médecins ou pharmaciens…, pour déclarer les soins directement à l’Assurance maladie. Elle remplace ainsi la feuille de soins qu’il fallait remplir et adresser à la CPAM.

Aussi, une carte mise à jour est l’assurance d’une intervention plus rapide de votre mutuelle. Avec votre carte vitale, tous vos remboursements de l’Assurance maladie sont automatisés et prennent rarement plus de 5 jours. Comme l’Assurance maladie transmet automatiquement le relevé de remboursement à votre mutuelle, le paiement de la part qu’elle prend en charge intervient également plus rapidement.

Autre avantage commun à la carte de mutuelle : elle permet de bénéficier du tiers payant. Concrètement, c’est une économie immédiate pour vous, cela vous évite d’avancer les frais : le professionnel de santé sera payé directement par l’assurance maladie et la mutuelle. Vous n’avez plus d’avances de frais à faire.

 

Quand faut-il mettre à jour sa carte Vitale ?

Sachez que la mise à jour de votre carte Vitale ne se fait jamais de manière automatique : vous devez obligatoirement le faire vous-même. Deux bons réflexes à adopter : la mise à jour annuelle et la mise à jour lors d’un changement de situation.

Mise à jour annuelle

Il est recommandé de procéder à la mise à jour de sa carte Vitale une fois par an si votre situation ne change pas en cours d’année. Elle permet de réactualiser vos droits. La date n’a pas d’importance, toutefois, il est préférable de le faire soit en début d’année, soit à une date que vous vous rappelez facilement comme votre date anniversaire ou une date marquante de votre vie.

Mise à jour à chaque changement de situation

En plus de cette opération régulière, vous devez effectuer une mise à jour à chaque changement de votre situation, à savoir :

– Modification de votre situation familiale : mariage, divorce…

– Changement d’emploi impliquant un changement de régime de Sécurité sociale.

– Déménagement car selon où se situe votre nouvelle habitation, vous pouvez changer de caisse primaire d’assurance maladie.

– Affection de longue durée (ALD) ou maternité afin d’obtenir l’exonération du ticket modérateur.

– Affiliation ou renouvellement de la complémentaire santé solidaire (C2S).

Vous devez au préalable informer votre caisse par courrier (ou via Ameli) des changements liés à la situation familiale, l’emploi ou le lieu d’habitation en fournissant tous les justificatifs nécessaires. Pour ce qui concerne les autres changements (passage en ALD, maternité, C2S), une fois les demandes ou déclarations faites auprès de votre caisse d’assurance maladie, vous devez attendre qu’elle vous confirme officiellement votre prise en charge spécifique. Dès que vous aurez reçu votre attestation d’ALD, de maternité ou d’accès à la C2S, vous pourrez procéder à la mise à jour.

 

Où et comment mettre à jour sa carte vitale ?

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale :

– Dans la plupart des pharmacies.

– Au sein de certains établissements de santé.

– Dans les caisses d’assurance maladie (CPAM).

Une fois la borne trouvée, la démarche est très simple : il suffit d’insérer sa carte et de suivre les instructions. Et dès que l’opération est terminée, vous pouvez vérifier que toutes les informations sont bonnes. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez prendre contact avec votre CPAM.

A noter : Si Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour mettre à jour votre carte Vitale, envoyer un message via votre compte ameli.fr ou en appelant au 3646 (service gratuit + coût de l’appel). Les conseillers vous expliqueront comment procéder.

 

Bon à savoir

Perte, vol ou dysfonctionnement de la carte… Quel que soit le cas de figure, vous devez en informer votre caisse primaire d’assurance maladie. Quatre possibilités :

– Votre compte ameli.fr – rubrique Démarches.

– Le téléphone au 3646.

– Le point d’accueil de votre CPAM.

– Un courrier explicatif.

 

Attention aux arnaques !

En se faisant passer pour l’Assurance Maladie, des SMS, emails ou même appels malveillants vous demandent de mettre à jour, ou encore de renouveler votre carte Vitale en cliquant sur un lien ou en vous demandant des informations personnelles. Ni cliquez pas sur ce lien, et ne saisissez pas d’informations personnelles. L’Assurance Maladie ne demande jamais par message de mettre à jour la carte Vitale.

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.