Mars bleu : mois de la prévention du cancer colorectal

kit de dépistage pour le cancer colorectal

Mars bleu s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information ayant pour objectif de sensibiliser les personnes au dépistage contre le cancer colorectal, au même titre qu’Octobre rose pour la prévention du cancer du sein.

 

Mars bleu, qu’est-ce que c’est ?

Le Président de la République a souhaité, en 2021, développer une stratégie décennale de lutte contre les cancers afin de diminuer les risques pesant sur la santé des Français. Mars bleu participe à ce rendez-vous de sensibilisation en coordination avec des partenaires tels que le ministère de la Santé, l’Institut national du Cancer ou les régimes d’Assurance maladie.

Mars bleu a vocation à mettre l’accent sur la lutte contre un cancer dont le taux de dépistage s’avère encore trop faible. Cette campagne insiste surtout sur la nécessité de se faire dépister du cancer colorectal le plus tôt possible afin d’éviter le développement de la maladie.

 

Pourquoi se faire dépister du cancer colorectal ?

Le cancer colorectal fait partie des pathologies à croissance lente dont les symptômes sont souvent imperceptibles. Il débute généralement par une tumeur bénigne sur la muqueuse du colon ou du rectum à partir d’une formation de polypes à tendance précancéreuse. L’évolution de la maladie pouvant durer entre 5 et 10 ans a pour conséquence un diagnostic tardif pouvant s’associer à des traitements lourds. Le dépistage permet de repérer et de traiter des polypes avant qu’ils ne se transforment en cancer. C’est ainsi que 9 cas de cancer colorectal sur 10 guérissent en cas de diagnostic à un stade précoce.

 

Quelques chiffres clés sur le cancer colorectal

Le cancer colorectal, c’est :

  • l’un des cancers les plus fréquents avec 12,1 % chez les femmes et 11,2 % chez les hommes ;
  • la 2ecause de décès par cancer ;
  • la première cause d’hospitalisation pour cancer avec environ 112 000 personnes hospitalisées par an pour suivre un traitement ;
  • plus de 47 000 personnes par an (47 582 nouveaux cas estimés en 2023) ;
  • 95 % des cas diagnostiqués après 50 ans ;
  • environ 17 000 décès ;
  • un taux de participation au dépistage de seulement 35 % environ.

 

Qui peut se faire dépister ?

Le programme national de dépistage du cancer colorectal s’adresse aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans. La population de cette tranche d’âge reçoit tous les 2 ans une invitation à réaliser gratuitement un test.  Les personnes concernées ne doivent cependant présenter aucun antécédent familial prédisposé à cette maladie, ni facteur de risque ou trouble digestif persistant. Si cette invitation ne reçoit aucune réponse, la Caisse d’assurance maladie procède à une relance quelques mois plus tard.

 

Comment se faire dépister ?

Rapide, facile et efficace, le dépistage du cancer colorectal consiste en un test immunologique à réaliser chez vous. Ce kit de dépistage peut être fourni par une pharmacie, votre médecin traitant, gynécologue ou gastroentérologue ou commandé en ligne sur le site monkit.dépistage-colorectal.fr.

Voici les étapes à suivre pour effectuer votre test avec le kit de dépistage du cancer colorectal :

  1. Vérifier la date d’expiration du test
  2. Le conserver entre 2 et 30 degrés maximum
  3. Lire attentivement le mode d’emploi.
  4. Réaliser un recueil des selles à l’aide d’un système à coller sur la cuvette en suivant les instructions données
  5. Noter la date du prélèvement sur le tube et la fiche d’identification mis à disposition.
  6. Mettre le test et la fiche d’identification dans l’enveloppe préaffranchie fournie dans le kit.
  7. Envoyer le test par la Poste dans les 24 heures (éviter les week-ends pour respecter les délais).

Si la procédure échoue, un autre test peut être demandé. Les résultats du laboratoire vous sont ensuite transmis sous 15 jours, dont une copie est adressée à votre médecin traitant.

 

Quelle prise en charge pour le dépistage du cancer colorectal ?

Le test de dépistage du cancer colorectal (kit et analyse) est intégralement pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais. Quant à la consultation chez votre médecin, son remboursement se fait dans les conditions habituelles par votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé. En cas de test positif, il en sera de même pour la coloscopie et la consultation d’un gastroentérologue.

 

Zoom sur la campagne de dépistage de la Ligue contre le cancer

Le Côlon Tour

Le Côlon Tour a été initié par la SFED en 2012 avant d’être repris par la Ligue contre le cancer. Cette opération vise à prévenir, informer et sensibiliser sur le dépistage du cancer colorectal avec une approche ludique et pédagogique. Une structure gonflable de côlon géant, élément phare de l’opération, est mise à disposition du public afin d’élargir la sensibilisation au dépistage. Les participants sont invités à voyager à l’intérieur d’un côlon afin de comprendre les risques d’évolution des lésions.

Le showroom « Côlon Tour® virtuel »

Pendant Mars bleu, la Ligue contre le cancer vous invite à découvrir le showroom « Côlon Tour® virtuel ». Cette plateforme d’immersion à 360 degrés a pour but d’expliquer l’intérêt de vous faire dépister pour un diagnostic plus précoce. Au cours de cette exposition, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions sur le cancer colorectal : témoignage de professionnels, téléchargement de brochures, tutoriel vidéo, etc. Cette plateforme est téléchargeable en ligne sur colontour.preventioncancers.fr

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.