À l’approche de l’hiver, le système immunitaire commence à s’affaiblir et donc le risque de maladies liées aux virus et aux bactéries (rhume, grippe, gastro-entérite…) augmente. Alimentation, vitamine, sommeil : pour passer sereinement la période hivernale, il vous faudra adopter quelques bonnes pratiques qui vous aideront à booster votre immunité.
Comment fonctionne votre système immunitaire ?
Le système immunitaire a pour mission d’assurer la défense de votre organisme contre des agents pathogènes qui menacent son bon fonctionnement. Il se compose de globules blancs, et plus particulièrement de lymphocytes, qui jouent un rôle actif dans votre corps. Ces cellules attaquent les virus, bactéries, champignons et autres envahisseurs, protégeant ainsi votre organisme de tout risque de maladie.
Les causes de l’affaiblissement de votre système immunitaire en hiver
Tout au long de l’année, le système immunitaire est mis à rude épreuve par différents facteurs qui augmentent les risques de maladies.
- le stress ;
- la fatigue ;
- le tabagisme ;
- le manque de sommeil ;
- la prise de certains médicaments ;
- une alimentation déséquilibrée (risque de surpoids, d’obésité ou de diabète).
L’hiver, d’autres facteurs s’ajoutent à cette première liste non exhaustive :
- le froid ;
- la dépression liée au manque de lumière naturelle ;
- une alimentation plus riche et plus grasse, etc.
8 conseils santé pour booster votre immunité pour l’hiver
Équilibrez votre alimentation
Pour bien affronter le froid et les virus, votre corps a besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Pour renforcer votre système immunitaire, consommez un peu de tout : fruits, légumes, poissons, viandes, produits laitiers, céréales… Et surtout, buvez jusqu’à deux litres par jour (eau, infusion, jus…). Privilégiez certains aliments pour leur apport en :
- zinc (fruits de mer, œufs) ;
- magnésium (fruits secs, oléagineux, légumes secs…) ;
- fer (boudin noir, abats, algues…).
Pensez à limiter les aliments qui risquent de fragiliser votre immunité, c’est-à-dire les aliments gras, sucrés et salés, et réduisez votre consommation d’alcool. Pour mieux lutter contre les maladies, optez pour des infusions de plantes médicinales.
Prenez une bonne dose de vitamine
À l’arrivée de l’hiver, faites la part belle aux vitamines pour renforcer votre système immunitaire ! La vitamine C et la vitamine D, mais aussi les vitamines A et E, jouent un rôle important dans le renforcement de votre immunité. La vitamine C a non seulement des bienfaits antioxydants, mais est également très efficace pour apaiser les rhumes, le stress et la dépression. Quant à la vitamine D, elle réduit les risques de maladies infectieuses. De nombreux aliments contiennent ces vitamines. Adaptez donc votre liste de courses !
- Les abats: vitamine A.
- La carotte, la patate douce, la citrouille et les épinards: vitamine A.
- Les agrumes ou les fruits rouges: vitamine C.
- Les légumes crus comme le chou et le poivron : vitamine C.
- Les poissons gras comme le maquereau, les sardines et le hareng : vitamine D.
- Les fruits secs et les céréales: vitamine E.
Pensez à votre microbiote
Pour limiter les risques d’infections en hiver et rester en bonne santé, il est indispensable de préserver l’équilibre de votre flore intestinale (ou microbiote). Il vous faut donc la fortifier avec de bonnes bactéries (probiotiques) pour prendre soin de votre système immunitaire. Pour cela, optez pour des aliments fermentés. Les yaourts, les cornichons, la choucroute ou encore le miso sont d’excellentes sources de probiotiques.
Utilisez des compléments alimentaires
En hiver, stimulez votre immunité avec des compléments alimentaires. C’est un bon moyen pour résister aux virus et aux infections. Pour booster votre système immunitaire, choisissez des substances comme la vitamine C, les probiotiques, l’échinacée, les champignons, le sélénium ou le zinc. Certains compléments alimentaires comme le ginseng et le magnésium vous aideront également à lutter efficacement contre le stress.
Adoptez les bonnes règles d’hygiène
Pendant l’hiver, il est important d’adopter les bons gestes en matière d’hygiène pour faire face aux virus et aux maladies. Règle n° 1 : lavez-vous régulièrement et efficacement les mains. Ne perdez pas les bonnes habitudes prises durant la crise Covid ! Effectuez ce geste avant de manger, quand vous rentrez chez vous ou quand vous sortez des transports en commun. Si vous fumez, envisagez d’arrêter le tabac.
Stress : accordez-vous des moments de relaxation
Pour renforcer son système immunitaire, il faut prendre soin de son corps, mais aussi de son esprit ! Pensez à vous détendre au cours de vos journées pré-hivernales et hivernales. Ressourcez-vous mentalement et physiquement en faisant des séances de relaxation, du yoga ou du tai-chi. La méditation et la sophrologie peuvent également vous aider. Tous ces moments de détente contribueront à réduire votre stress, et votre corps ne s’en sentira que mieux.
Pratiquez une activité physique régulière
Afin de garder une bonne forme physique et d’éviter de fatiguer vos défenses immunitaires, pratiquez un sport. Une activité physique régulière vous aide à vous libérer du stress, à réduire la fatigue et à lutter contre les états dépressifs. Le sport a un effet bénéfique sur votre immunité, et diminue ainsi vos risques de contracter des virus.
Sommeil : dormez bien et suffisamment
N’oubliez pas que votre corps a besoin de repos pour rester en forme. Pendant les nuits hivernales, vous devez donc prendre soin de vous. Pensez à bien respecter votre rythme de sommeil. En règle générale, pour permettre à notre corps de récupérer, il faudrait dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Une bonne qualité de sommeil ne fera que renforcer votre système immunitaire.