Andropause : définition, symptômes, traitement

andropause

Souvent comparée à la ménopause chez la femme, l’andropause pose régulièrement question. Cet état spécifique des hommes peut générer de multiples complications pour leur santé. Faisons le point.

Andropause : la définition

L’andropause, ou plus exactement le Déficit Androgénique Lié à l’Âge (DALA), correspond à la diminution de la présence de testostérone biodisponible dans l’organisme et à ses symptômes. Ce phénomène biochimique est naturellement associé au vieillissement chez l’homme, mais peut être aggravé par la prise de certains traitements pour la prostate, la chute des cheveux ou l’épilepsie. Ce déficit n’est donc pas une pathologie en soi, l’andropause n’étant en effet ni automatique, ni systématiquement accompagnée de symptômes. Cependant, elle peut avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie des individus.

La testostérone est une hormone sexuelle produite par les gonades, principalement les testicules chez l’homme. Elle est normalement sécrétée à partir de la puberté, mais sa production diminue graduellement et inévitablement avec l’âge. Le manque de testostérone est également accentué par l’élévation d’une hormone (SHBG) limitant son taux utilisable, ou biodisponible.

Quels sont les symptômes reconnus de l’andropause ?

Les symptômes chez les hommes, souvent comparés à ceux de la ménopause chez la femme, peuvent être nombreux et variés.

  • Désordres dans le domaine de la sexualité : diminution du désir, problèmes érectiles, voire infertilité.
  • Ostéoporose.
  • Dysfonctionnements liés au système nerveux central : irritabilité, sautes d’humeur, nervosité, baisse de l’estime de soi, voire dépression.
  • Baisse de la masse musculaire et donc de la force associée.
  • Augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.
  • Troubles du sommeil : sueurs nocturnes et insomnies.
  • Bouffées de chaleur.
  • Perte d’appétit ou augmentation des graisses abdominales.
  • Douleurs articulaires excessives, etc.

Cependant, ces répercussions sur la santé des hommes peuvent être naturellement liées à leur avancée dans l’âge, sans lien avec l’andropause. Il s’avère donc nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic précis.

Comment guérir de l’andropause ? Diagnostic et traitement

Diagnostic

Le diagnostic de l’andropause, déficit androgénique, s’avère complexe et n’est pas direct. Il consiste avant tout dans l’élimination des pathologies également associées aux symptômes observés, comme l’hypothyroïdie, l’adénome hypophysaire ou l’hypogonadisme. Le médecin va commencer par utiliser le questionnaire ADAM (Androgen Deficiency in Aging Mal) qui comporte dix questions sur différentes sphères de la vie quotidienne. À la suite des réponses du patient, il va prescrire de plus amples examens, analyses de sang notamment. Seront alors calculés les taux d’hormones thyroïdiennes et hypophysaires, mais également le dosage de testostérone biodisponible et total. Une analyse plus générale comportera une NFS et des bilans lipidiques, hépatiques et glycémiques. De plus, le médecin va demander une ostéodensitométrie et un bilan prostatique, pour évaluer les risques d’ostéoporose et éliminer un cancer de la prostate.

Traitements médicaux

Les traitements de l’andropause sont étroitement liés aux symptômes associés. L’ostéoporose ou les dysfonctionnements érectiles et de la fertilité se soignent spécifiquement. Le déficit de testostérone sera rectifié grâce à un traitement de substitution à base de testostérone naturelle qui peut être administré par voie cutanée, orale ou intramusculaire. Cependant, ce traitement n’est pas sans risque et doit donc être étroitement surveillé par votre médecin. Vous pouvez également voir un urologue, car il est déconseillé en cas de prostate volumineuse. De plus, l’un de ses effets secondaires peut être l’apparition ou la stimulation du cancer de la prostate ou du sein. De même, les maladies cardiovasculaires, hépatiques et rénales interdisent la prise de ce traitement.

Lutter contre l’andropause : avoir une bonne hygiène de vie

Certaines habitudes peuvent accélérer la diminution de la production de testostérone chez l’homme, adopter une bonne hygiène de vie au plus vite s’avère donc primordial !

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter tout surpoids.
  • Limiter la consommation d’alcool et de tabac.
  • Pratiquer une activité physique adaptée et régulière.
  • Prioriser son sommeil.
  • Combattre les signes de la dépression.

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.