Les périodes de confinement liées à la crise du Covid-19 ont obligé les médecins et professionnels de santé à adapter leur activité en proposant la télémédecine. Grâce au recours aux nouvelles technologies, cette pratique permet aujourd’hui un accès plus simple aux soins pour l’ensemble de la population française.
Qu’est-ce que la télémédecine ?
Définition de la télémédecine
En France, le cadre de la télémédecine a été introduit par la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) du 21 juillet 2009. Il s’agit d’une forme de pratique médicale effectuée à distance. Elle consiste à mettre en relation un ou plusieurs professionnels de santé entre eux ou avec un patient par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. La télémédecine permet :
• d’établir un diagnostic ;
• d’organiser un suivi médical à visée préventive ou post-thérapeutique pour un patient à risque ;
• de demander un avis spécialisé ;
• de prescrire des médicaments ou réaliser des actes ;
• de surveiller l’état de santé des patients.
Quels sont les différents actes pratiqués en télémédecine ?
La télémédecine regroupe 5 actes médicaux dont les conditions de mise en œuvre sont définies par le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010.
• La téléconsultation, consultation à distance entre un professionnel médical, quels que soient sa spécialité et son secteur d’exercice, et un patient.
• La téléexpertise, échange entre plusieurs professionnels de santé sur un cas médical particulier pour obtenir rapidement un avis spécialisé.
• La télésurveillance, interprétation par un médecin des données de traitement d’un patient au moyen d’un dispositif médical numérique.
• La téléassistance, assistance à distance d’un professionnel de santé par un de ses confrères dans le cadre de la réalisation d’un acte.
• La régulation, service de réponse médicale apporté par le Samu Centre 15.
Comment fonctionne la télémédecine ?
Des plateformes en ligne
Un médecin peut communiquer avec ses patients de différentes manières : par vidéoconférence, par appel audio ou par messagerie. En télémédecine, les prises de rendez-vous et les consultations se font principalement par le biais de plateformes en ligne spécifiques, Doctolib étant par exemple la plus connue. Ces téléconsultations nécessitent donc d’être équipé d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette avec une bonne connexion internet, une webcam et un micro.
Selon les actes à réaliser, les plateformes de télémédecine fonctionnent de différentes manières.
• Lors d’une téléconsultation, les patients décrivent les symptômes de leur maladie et leurs antécédents médicaux, tandis que leur médecin établit un diagnostic.
• Dans le cas de la téléexpertise, un professionnel de santé transmet des informations sur un patient à un spécialiste qui lui envoie un avis d’expert en temps réel ou en différé via une messagerie sécurisée.
• La télésurveillance médicale, la téléassistance médicale et la régulation passent par des opérateurs publics ou privés.
Quel remboursement pour une téléconsultation ?
Depuis 2018, l’Assurance maladie prend en charge les téléconsultations effectuées dans le cadre du parcours de soin du patient (avenant 6 à la Convention médicale). Le remboursement est alors le même que celui appliqué lors d’une consultation traditionnelle. Ce montant est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et votre mutuelle (hors possibles dépassements d’honoraires) dans le cadre d’un contrat responsable.
En quoi la télémédecine est-elle aujourd’hui incontournable ?
La télémédecine, la solution aux enjeux actuels de santé publique
Aujourd’hui, la France est confrontée à plusieurs défis de taille en matière de santé publique, tels que :
• le vieillissement de la population ;
• l’augmentation des maladies chroniques ;
• les disparités sociales et territoriales d’accès aux soins ;
• les contraintes budgétaires et de déplacement.
La télémédecine contribue alors à pallier les problématiques que connaît actuellement le système de santé au niveau démographique, socio-économique, épidémiologique et organisationnel. Ne remplaçant en aucun cas la pratique médicale traditionnelle, elle se présente comme une solution complémentaire au parcours de soins des patients avec leur médecin traitant.
Quels sont les avantages de la téléconsultation ?
La télémédecine présente de nombreux avantages tant pour les patients que pour médecins traitants et autres professionnels de santé.
• Un accès aux soins plus facile pour les populations isolées, âgées ou ayant des problèmes de mobilité.
• Un meilleur suivi des patients, notamment en cas de maladie chronique.
• Une réduction des trajets des patients entre leur domicile et l’établissement de santé.
• Un désengorgement des cabinets médicaux.
• Une lutte contre les déserts médicaux dans les zones rurales et les zones urbaines, et donc une meilleure répartition de l’offre médicale sur le territoire français.
• Une alternative bénéfique en période de crise sanitaire.
• Une diminution de l’impact environnemental.
• Une communication plus efficace et une coordination plus étroite entre le médecin traitant et d’autres professionnels de santé.
Les modalités pour pratiquer la télémédecine
Pour pratiquer la télémédecine, les professionnels de santé doivent remplir certaines conditions :
• respecter les droits fondamentaux des patients (obtenir leur consentement avant la réalisation de tout acte, les informer…) ;
• utiliser des plateformes conformes aux normes de sécurité et de confidentialité des données de santé ;
• être authentifiés et identifier les patients ;
• rendre compte de la réalisation de l’acte dans le dossier médical ;
• connaître les modalités de prise en charge de la télémédecine.