Le tabac est la première cause de mortalité qu’il est possible d’éviter en France. C’est en se basant sur ce constat que Santé publique France renouvelle chaque année son opération « Mois sans tabac » pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette pendant un mois. Grâce à cette sensibilisation, les participants ont cinq fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement.
Pourquoi arrêter de fumer ?
Même si la question peut paraître banale, un rappel n’est pas inutile. Parmi les bienfaits d’un arrêt du tabac, il y a une diminution des risques de maladies cérébrales, cardio-vasculaires ou respiratoires, des risques de cancers et d’infertilité. Sans oublier les effets néfastes des produits chimiques contenus dans les cigarettes sur la peau, la dentition ou le système immunitaire en règle générale. Chez la femme enceinte, il est conseillé d’arrêter de fumer le plus tôt possible pour ne pas entraîner d’effets indésirables sur la croissance fœtale et diminuer le risque de naissance prématurée. Enfin, outre les impacts sur la santé, il faut bien sûr noter les économies substantielles engendrées par l’arrêt du tabac.
Le Mois sans tabac : c’est quoi ?
Cet événement a été lancé en 2016 dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabagisme, inspiré de la campagne britannique « Stoptober » instaurée par le Public Health England (PHE). Aujourd’hui, en France, le Mois sans Tabac est organisé en novembre par Santé publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie qui met en œuvre cette campagne. Jusqu’à aujourd’hui, c’est plus de 900 000 personnes qui ont participé à cette opération du Mois sans tabac.
Les modalités d’inscription du Mois sans tabac
Pour vous inscrire au Mois sans tabac, vous devez vous rendre sur la plateforme Tabac Info Service accessible dès le 1er octobre. Vous devrez ensuite inscrire vos coordonnées sur la page d’inscription et cliquer sur « Rejoindre le mouvement ». Dans votre espace personnel, vous pourrez notamment rejoindre votre équipe régionale pour vivre ce challenge bien entouré. Vous y échangerez avec d’autres participants et trouverez toute la motivation nécessaire pour vous lancer dans l’aventure.
Le kit pour arrêter de fumer
Chaque participant peut obtenir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt via le site le Mois sans tabac. Il est livré sous 10 à 15 jours et comprend :
- Le livret pour se préparer à arrêter de fumer ;
- Un agenda de 30 jours pour arrêter de fumer ;
- Une carte pour gérer son stress ;
- Une roue pour calculer ses économies.
À noter que certaines pharmacies participent à l’opération et proposent également ce kit d’aide.
Un numéro de téléphone est également mis à disposition pour profiter des conseils d’un tabacologue : le 3989 (service gratuit + coût d’un appel local).
Un soutien toute l’année avec l’application Tabac info service
Au-delà du mois de novembre, Tabac info service met à votre disposition toute l’année une application pour vous aider à arrêter de fumer. Téléchargeable sur Google Play Store ou sur Apple Store, cette application vous permet de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux pour arrêter le tabac. Il vous est aussi possible de suivre votre consommation et les bienfaits de cet arrêt sur votre santé et sur votre budget. Conseils et astuces vous permettent de tenir sur la durée et de ne pas craquer !
La page officielle Facebook du Mois sans tabac
Tabac Info Service, c’est aussi une page officielle Facebook Le Mois sans Tabac. Elle vous informe de toutes les actualités de cet événement annuel et rassemble de nombreuses expériences de participants à ce défi. Vous pourrez alors partager votre propre expérience et échanger avec les abonnés.