Le surpoids et l’obésité infantile touchent aujourd’hui encore des millions d’enfants en France. D’après la dernière étude de l’INSERM réalisée en 2025, la France enregistre un taux d’obésité de 5 % chez les enfants et adolescents et de 17 % pour ceux considérés en surpoids. Connaissant les conséquences de ces facteurs sur la santé, il s’avère primordial de détecter et de prendre en charge ces patients dès le plus jeune âge. D’autant plus que les études révèlent une proportion d’adultes en situation d’obésité qui explose ces dernières années.
Définition du surpoids et de l’obésité infantile
L’OMS définit le surpoids et l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».
Pour reconnaître une situation de surpoids, il est nécessaire de connaître l’IMC (indice de masse corporelle) de l’enfant et de le rapporter à sa courbe de croissance. En effet, contrairement aux adultes, l’évaluation de l’IMC d’un enfant se fait en fonction de son âge et de son sexe.
Calcul de l’IMC = poids (en kg)/taille² (en cm)
Durant sa croissance l’enfant va évoluer en taille et en poids plus ou moins vite en fonction de son âge. Par exemple, il est tout à fait normal qu’il soit un peu « potelé » avant l’âge d’un an et que vers 5 à 6 ans sa courbe de poids fasse un rebond. En revanche, si ce rebond d’adiposité s’avère précoce (prise de poids anormale avant ses 5 ans), il sera nécessaire d’effectuer une surveillance spécifique. En effet, ce phénomène l’expose à un risque accru de surpoids et d’obésité par la suite.
Les origines du surpoids et de l’obésité chez les enfants
L’environnement de l’enfant joue un rôle prépondérant dans sa prise de poids excessive. En effet, les études montrent une part plus importante d’enfants et adolescents touchés dans certaines régions et certaines catégories de population défavorisée. On le sait, la pauvreté est un facteur propice aux problèmes de surpoids. Se nourrir correctement devient alors plus difficile. La sédentarisation et une alimentation inadaptée sont notamment les premiers facteurs de surpoids et d’obésité. En effet, un régime alimentaire avec des apports nutritifs de mauvaise qualité et des portions supérieures aux besoins énergétiques génère un excédent calorique qui sera stocké sous forme de graisse.
Le manque de sommeil est également impliqué dans ces phénomènes, l’hormone de régulation de l’appétit se fabriquant durant la nuit.
Autre source identifiée : les facteurs psychosociaux. En effet, le harcèlement scolaire, les négligences parentales, les abus ou violences, la dépression génèrent souvent des compensations alimentaires.
Pour finir viennent les origines médicales comme les prédispositions génétiques ou familiales, les prises de médicaments ou les anomalies hormonales.
Les conséquences du surpoids pour l’enfant
Risques psychosociaux
Les enfants en situation de surpoids ou d’obésité s’exposent plus à certains sujets :
- moqueries, stigmatisations, agressions et harcèlement scolaire ;
- sentiment d’exclusion ;
- développement de complexes ;
- chute de la confiance en soi et de l’estime de soi ;
- troubles du comportement, notamment alimentaires ;
- difficultés d’apprentissage et désinvestissement scolaire ;
- conduites addictives.
Risques pour sa santé
Les complications médicales liées au surpoids et à l’obésité infantile sont d’autant plus importantes que la prise de poids est précoce et persistante. L’enfant risque de développer certaines anomalies comme :
- des maladies cardiovasculaires ;
- des problèmes de cholestérol ou de triglycérides ;
- un diabète ;
- des troubles musculosquelettiques, dont des atteintes au niveau des pieds, genoux et hanches ;
- des troubles du sommeil (ronflements excessifs, apnées, dérèglement de la production hormonale) ;
- des difficultés à supporter les efforts physiques.
Quand et qui consulter ?
Vous vous interrogez sur le poids de votre enfant ? Faut-il que vous programmiez un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé ? Vous pouvez consulter un médecin ou un nutritionniste au moindre doute, mais vous pouvez aussi tenir compte des facteurs suivants :
- Il a un IMC dépassant les courbes de croissance de son carnet de santé ;
- Il était déjà en surpoids avant ses 4 ans ;
- Il souffre d’une croissance ralentie, d’un retard scolaire, des troubles du comportement alimentaire ;
- Il s’isole, présente une phobie scolaire ou une addiction aux écrans.
Plusieurs professionnels sont là pour vous accompagner sur ce sujet :
- Votre pédiatre,
- Votre médecin traitant,
- Le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie) de votre région (cartographie http://www.cnreppop.com/)
- La PMI (Service de Protection maternelle et infantile) de votre ville,
- Le CSM (Centre de Santé municipale) de votre ville,
- Le service de pédiatrie de l’hôpital le plus proche,
- Le Centre Spécialisé de l’Obésité ou au centre de références pédiatriques le plus proche (cartographie https://www.caloris.fr/wp-content/uploads/2017/12/carte-interactive-37-cso-4.pdf).
La prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant
Le médecin traitant
La première ligne d’intervention est constituée par les médecins traitants (pédiatre ou généraliste). Ils doivent vérifier au moins deux fois par an la cohérence de la croissance des enfants. Si un problème est détecté, ils pourront procéder à une première consultation spécifique sur ce sujet. Pour les y aider, la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié un guide sur le parcours de soins spécifique au surpoids et à l’obésité chez l’enfant et l’adolescent.
Un suivi pluridisciplinaire
Par la suite, un suivi pluridisciplinaire sera engagé avec la mobilisation de l’enfant et de sa famille, mais également de différents professionnels.
Le suivi diététique pour modifier durablement les habitudes alimentaires de l’enfant et de ses proches et pour apprendre à bien manger même une fois adulte.
L’accompagnement sportif pour limiter la sédentarité et remettre l’enfant en mouvement.
L’approche psychologique pour évaluer et renforcer la motivation, définir clairement des objectifs positifs, élaborer une cohérence du parcours et de l’engagement parental.
« Mission : retrouve ton Cap »
Le dispositif « Mission : retrouve ton cap » a été conçu par l’Assurance Maladie pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile. Il est dédié aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou en risque d’obésité. Il leur permet de bénéficier d’une prise en charge sous prescription au sein de centres ou maisons de santé référencés par des professionnels de santé et psychologues. Après une expérimentation de 3 ans, ce dispositif s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire français.
Nos conseils destinés aux parents
Les parents doivent s’impliquer pleinement dans l’évolution de leur enfant et mettre en place certaines actions.
Ce qu’il faut faire en cas de surpoids ou d’obésité de votre enfant
- Manger de façon plus équilibrée, variée et saine pour la santé : plus de fruits et légumes, moins de produits transformés, limitation des graisses et en produits trop sucrés, apport en céréales complètes et légumineuses.
- Proposer à votre enfant de l’eau plutôt que des sodas.
- Impliquer votre enfant dans la préparation des repas.
- Prendre ses repas avec l’enfant pour lui apprendre les bons réflexes.
- Proposer 4 repas par jour (Petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner) avec des horaires fixes.
- Éviter les grignotages et proposer à la place un fruit ou un laitage.
- Faire du petit-déjeuner le repas le plus équilibré pour bien commencer la journée.
- Éteindre les écrans au moment des repas, car trop distrayants et limitant l’effet de satiété.
- Inciter votre enfant à manger lentement pour que le mécanisme de digestion se fasse correctement.
- Proposer lui un jeu quand il a envie de grignoter ou opter pour un encas sain.
- Essayer de stabiliser le poids de votre enfant, sans chercher à tout prix à le faire maigrir.
- Réduire sa sédentarité : jeux de plein air, activité favorisant les mouvements, sport adapté. Lui proposer de bouger au moins 30 minutes par jour.
- Limiter son temps passé sur les écrans.
- Veiller sur son sommeil et son bien-être général.
- Enfin, montrer l’exemple en suivant les mêmes consignes que votre enfant.
Ce qu’il faut éviter en cas de surpoids et d’obésité de votre enfant
- Penser que la situation de surpoids ou d’obésité de votre enfant va s’arranger toute seule.
- Croire à une amélioration rapide de la corpulence de votre enfant.
- Mettre au régime un enfant sans avis médical.
- Administrer à votre enfant des médicaments et des produits amaigrissants.
- Proposer à votre enfant des aliments allégés comme les yaourts à 0 % de matières grasses.
- Continuer à mettre à sa disposition des produits trop riches en gras et sucre, sources de tentation.
- Interdire à votre enfant de manger un aliment, car cela pourrait augmenter son attrait pour cet aliment.
- Resservir votre enfant au cours des repas et des collations.
- Parler du poids de l’enfant devant lui et le peser, ce qui est à la charge du médecin, au risque de le culpabiliser.
À noter également qu’il est fortement déconseillé de mettre au régime votre enfant, surtout en pleine croissance. Des restrictions inadaptées et sévères peuvent avoir de lourdes conséquences sur son développement et sur sa santé. Ce régime aura des effets négatifs sur l’enfant, comme une baisse de sa confiance et de son estime de soi. La relation qu’il entretient avec vous pourrait aussi être entachée. De plus, l’enfant ne pensera plus qu’à la nourriture et il peut même manger en cachette, et plus qu’avant son régime.
Il faut juste qu’il adapte ses comportements alimentaires et son mode de vie. Cela permettra une bonne croissance et un bon développement en accord avec son âge.