Pourquoi choisir une mutuelle avec complément de salaire ?

Adhérent de la mutuelle en arret de travail (jambe dans le plâtre)

En cas d’arrêt de travail occasionné par un accident ou un problème de santé, avez-vous engagé les bonnes démarches pour préserver vos revenus et protéger votre famille ? Avez-vous souscrit une mutuelle avec maintien de salaire ? Parlons prévoyance…

Qu’est-ce qu’une mutuelle avec complément de salaire ?

Tout d’abord, une mutuelle avec complément de salaire, ou maintien de salaire, c’est un contrat de prévoyance.

Ce type de contrat d’assurance vous permet de faire face aux épreuves du quotidien et de vous protéger, vous et vos proches. Il couvre trois risques : l’arrêt de travail, l’invalidité et le décès.

Prenons le cas d’un fonctionnaire hospitalier. Quand il est touché par un arrêt maladie longue durée ou une invalidité, son employeur et le CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales) de son établissement lui versent des indemnités journalières. Cette indemnisation couvre la totalité du traitement des fonctionnaires dans un premier temps, puis seulement la moitié. Elles sont donc insuffisantes pour pallier la perte de revenu. Les garanties de votre contrat de prévoyance viennent donc compléter ces versements et vous permettent de maintenir votre niveau de vie.

En ce qui concerne la garantie décès, elle permet à vos proches de recevoir un capital lors de votre décès. Vous anticipez ainsi les dépenses liées à vos frais d’obsèques et votre famille pourra faire face à la perte de votre salaire.

La Mutuelle des hôpitaux : le maintien de salaire pour les hospitaliers

Nos contrats prévoyance répondent spécifiquement aux besoins des professionnels de santé. Gérée par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux connait parfaitement les particularités de vos métiers, que ce soit dans la fonction publique hospitalière ou dans l’exercice en libéral (contrat Madelin).

Voici quelques exemples de situation dans lesquels la Mutuelle des hôpitaux vous apporte des solutions en matière de prévoyance et de maintien de salaire :

Arrêt de travail

Vous êtes en arrêt de travail depuis 11 mois à la suite d’une hospitalisation pour un problème de santé. Votre employeur hospitalier ne vous verse que 50 % de votre traitement. La Mutuelle des hôpitaux complète alors jusqu’à 95 % de votre traitement avec la possibilité de couvrir vos primes et votre régime indemnitaire (40 % ou 45 %). De plus, nous nous engageons à vous verser votre indemnisation sous 5 jours après réception de votre dossier.

Invalidité

À la suite d’une mauvaise chute, vous êtes déclaré en invalidité et êtes dans l’incapacité de reprendre votre activité professionnelle. La Mutuelle des hôpitaux vous verse alors un « capital invalidité ». Celui-ci est calculé en fonction de votre âge lors de la déclaration d’invalidité, de votre salaire et du taux d’invalidité.

Décès

Avec notre garantie « capital décès » (en option), nous vous permettons de protéger votre famille. Lors de la souscription, vous choisissez le montant du capital à garantir. Après votre décès, les bénéficiaires préalablement désignés pourront ainsi percevoir de 5000 à 25 000 euros. En cas de décès accidentel, le capital est doublé, voire triplé en cas d’accident de la circulation. Il est versé sous 15 jours après réception des documents administratifs et exonéré d’impôt et de droit de succession.

Nos prestations d’assistance

En souscrivant à un contrat de prévoyance de la Mutuelle des hôpitaux, vous pouvez bénéficier de nos prestations d’assistance. Elles sont en effet incluses dans chacun de nos contrats, sans cotisation supplémentaire.
De quoi s’agit-il ?

Un service d’assistance personnalisé

Des chargés d’assistance sont disponibles 24 h/24, 7 j/7 par téléphone. Ce service de la Mutuelle des hôpitaux vous apporte informations et conseils qui répondent à vos besoins du quotidien (problématiques familiales, professionnelles, budgétaires, de logement, etc.). Vous pouvez contacter nos conseillers pour une simple demande de renseignement ou si un événement vient bousculer votre vie.

Des garanties d’assistance

Nous vous apportons également des garanties d’aide en cas de coup dur, et notamment d’hospitalisation. Elles vous permettront de préserver une vie familiale équilibrée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une aide à domicile, d’une prise en charge de vos enfants, d’une aide aux devoirs, d’un transport pour vos rendez-vous médicaux, etc.

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.