Comment fonctionne l’assurance capital décès ?

Grands parents, parents et petits enfants qui marchent sur une plage avec le sourire

Accident et maladie n’arrivent pas qu’aux autres ! En souscrivant un contrat d’assurance capital décès, vous continuerez de prendre soin de ceux que vous aimez après votre décès. Pourquoi souscrire une prévoyance avec garantie capital décès ? Âge, montant, bénéficiaire : comment fonctionne cette garantie ?

 

L’assurance décès

C’est quoi une assurance décès ?

L’assurance décès couvre vos proches en cas de décès par maladie ou par accident.

Dès la souscription, vous choisissez vos bénéficiaires (conjoint, enfant, amis, etc.) et le montant du capital qui leur sera versé à votre décès. La somme sera versée sous forme d’un versement unique ou d’une rente. Selon le montant du capital, vous verserez des cotisations. Vos bénéficiaires pourront utiliser cette somme librement, à la différence d’une assurance obsèques (le capital devant être utilisé uniquement pour payer les frais d’obsèques du défunt).

L’invalidité permanente absolue

L’assurance décès couvre également l’invalidité permanente absolue (IPA). Le capital sera ainsi versé à vos proches si, à la suite d’un accident ou d’une maladie, votre invalidité répond à plusieurs critères : incapacité définitive d’exercer toute activité professionnelle, perte d’autonomie nécessitant l’assistance d’une personne pour tous les actes de la vie quotidienne.

Quelle est la différence entre assurance vie et assurance décès ?

Un contrat d’assurance vie est un produit d’épargne, un placement financier. L’argent placé sur une assurance vie fructifie, se transmet hors succession et reste disponible. L’assurance décès est un placement temporaire à fonds perdu. Les cotisations versées ne seront pas remboursées si le décès du souscripteur n’intervient pas dans la période couverte par le contrat.

 

Pourquoi prendre une assurance décès ?

Maintenir le niveau de vie de votre famille

En cas de décès, si vous êtes salarié, la Sécurité sociale versera un capital aux membres de votre famille. Vous n’aurez pas le choix des bénéficiaires ni du montant qui s’élève à 3461 € en 2020. Cette somme étant peu élevée, elle ne couvrira pas la perte de votre salaire.
La souscription d’un contrat d’assurance décès permet d’envisager l’avenir de vos proches plus sereinement. Vous investissez pour pallier la perte de votre salaire : maintenir le niveau de vie de votre famille, prise en charge des frais d’obsèques, financer les études de vos enfants, rembourser un prêt, etc.

Quel montant choisir ?

Il est conseillé de prévoir un capital correspondant à un minimum d’un an de salaire. Votre bénéficiaire pourra ainsi faire face aux dépenses à court terme. Pour participer aux projets de vie de votre conjoint et de vos enfants, il est cependant préférable de définir une somme plus importante. Le montant du capital définira le montant des cotisations à verser. Vous devez donc également prendre en compte votre capacité de financement. À noter : le montant du capital peut être modifié en cours de contrat si votre situation familiale ou professionnelle change par exemple.

À quel âge souscrire une assurance décès ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une garantie capital décès, mais pensez-y dès que possible pour protéger votre conjoint et vos enfants ! En règle générale, les organismes assureurs (banques, mutuelles, compagnies d’assurances) ouvrent la souscription aux personnes âgées de 18 à environ 65 ans.

 

La prévoyance décès par la Mutuelle des hôpitaux

Dans le cadre de ses contrats de prévoyance, la Mutuelle des hôpitaux, propose une garantie optionnelle « capital décès » aux professionnels de santé.

La garantie capital décès

  • Vous choisissez le ou les bénéficiaires.
  • Vous définissez le montant du capital (entre 5000 et 25 000 €).
  • Vos proches bénéficient d’une fiscalité avantageuse avec un versement exonéré d’impôts et de droits de succession.
  • Le capital est doublé en cas de décès par accident et triplé en cas d’accident de la circulation.

Garanties complémentaires

La Mutuelle des hôpitaux peut inclure des garanties complémentaires à la souscription de ses contrats d’assurance décès.

  • Garanties d’assistance pour maintenir votre équilibre familial en cas de coup dur (aide-ménagère, garde d’enfant, soutien scolaire, aide à domicile en cas d’hospitalisation, etc.).
  • Assistance téléphonique, informations et conseils personnalisés 24 h/24 et 7 j/7. Nos conseillers sont à votre écoute pour toutes vos questions de votre vie quotidienne (juridique, famille, logement, médical, etc.).

 

Devis et souscription en ligne de votre assurance capital décès

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.