Vous venez de vous faire prescrire des lunettes de vue ou des lentilles ? Vous souhaitez changer vos verres ou votre monture ? Tous ces équipements représentent un coût non négligeable. Il convient donc de porter une attention particulière au remboursement de vos frais d’optique. Comment s’organise la prise en charge de ces remboursements entre Sécurité sociale et mutuelle santé ?
Remboursement des frais d’optique par la Sécurité sociale
Montures et verres : remboursement de vos lunettes de vue
L’Assurance maladie rembourse vos lunettes (verres et monture) à 60 % sur la base des tarifs officiels. La prise en charge de vos frais d’optique varie ensuite en fonction de :
- la correction de vos verres (verres blancs à simple foyer, verres complexes…) ;
- l’évolution de votre affection ;
- votre âge (plus ou moins de 18 ans).
Pour prétendre à un remboursement, sachez qu’une prescription médicale est obligatoire.
Pour les assurés de plus de 18 ans
La monture de lunettes est prise en charge à un taux de 60 % sur un tarif de base fixé à 2,84 euros. Remboursés sur ce même taux, les verres présentent une base de tarifs qui évolue en fonction du degré de correction. Voici deux exemples de tarifs qui servent de base au remboursement des verres de lunettes :
- 2,29 euros pour un verre blanc simple foyer, sphère de -6,00 à +6,00 ;
- 24,54 euros pour un verre blanc multifocal ou progressif, sphère hors zone de -8,00 à +8,00.
En cas d’évolution de votre affection, vous pouvez obtenir le remboursement de plusieurs paires de lunettes par an.
Pour les assurés de moins de 18 ans
Le taux de prise en charge de la monture et des verres de votre enfant par l’Assurance maladie reste inchangé. Ils seront remboursés à hauteur de 60 % sur la base d’un montant de 30,49 euros pour la monture et selon son niveau de correction pour les verres. Si vous avez un enfant de moins de 6 ans, l’Assurance maladie peut rembourser chaque année plusieurs paires de lunettes. Puis, de 6 à 18 ans, une seule paire de lunettes sera ensuite prise en charge chaque année.
Les verres teintés : quels remboursements ?
Vous êtes sensible à la lumière et avez besoin de lunettes adaptées à votre vue ? Si vous portez des verres teintés, la Sécurité sociale ne vous les remboursera que dans 3 cas précis :
- les affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, cataracte centrale ou congénitale, etc.) ;
- les myopies fortes accompagnées d’une photophobie ;
- à titre exceptionnel, certaines photophobies.
Les lentilles sont-elles remboursées ?
Les lentilles sont prises en charge par la Sécurité sociale uniquement sur prescription médicale. Le remboursement ne concerne en effet que certaines affections. Citons entre autres : forte myopie, astigmatisme irrégulier, strabisme accommodatif, aphakie, anisométropie, kératocône.
Quelle que soit l’utilisation des lentilles (journalière, hebdomadaire…), le remboursement s’effectue à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel. Ce forfait s’établit à 39,48 euros pour chaque œil.
Le remboursement de vos lunettes par votre mutuelle santé
Complémentaire santé : non obligatoire, mais nécessaire
Comme vous avez pu le constater, les taux de remboursement des lunettes restent assez faibles alors que leur coût est relativement élevé. Adhérer à une mutuelle santé devient alors nécessaire pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Selon les garanties souscrites, votre mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de vos frais d’optique : montures de lunettes, verres, lentilles, etc. Pour faire votre choix de niveau de garantie, vous devez définir vos besoins spécifiques en optique. Une complémentaire santé comme la Mutuelle des hôpitaux vous offre des garanties sur-mesure avec plusieurs niveaux de couverture (jusqu’à 400 % en optique).
Découvrez la complémentaire santé de la M.H.V
Protection et remboursements pour vous et votre famille ! Une complémentaire santé qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre budget.
Les modalités de remboursement pour vos lunettes
Quelle que soit la complémentaire santé choisie, votre prise en charge varie d’une mutuelle à l’autre. Votre contrat peut vous proposer différentes formules :
- le remboursement en pourcentage, qui correspond à un taux par rapport à la base de remboursement de la Sécurité sociale ;
- le remboursement forfaitaire, le forfait annuel est exprimé en euros sur votre contrat et donc plus intelligible que le calcul du pourcentage ;
- le remboursement sur un pourcentage du PMSS (Plafond mensuel de la Sécurité sociale). À l’heure où nous écrivons cet article, le PMSS s’élève à 3377 euros (2019). Pour connaitre votre taux de remboursement par votre mutuelle, il faudra donc partir de ce montant et lui appliquer le pourcentage indiqué sur votre contrat.
Remboursement « optique » et reste à charge zéro
D’ici 2021, les tarifs et les remboursements des montures et des verres vont évoluer avec l’application de la réforme 100 % santé. Le reste à charge zéro viendra ainsi alléger vos dépenses en matière d’optique en vous proposant des solutions d’équipement mieux prises en charge.
Simulation
Trouvez la formule de complémentaire santé adaptée à vos besoins grâce à notre simulateur !