Employeur en établissement hospitalier, vous vous interrogez sur la possibilité de proposer une mutuelle santé collective à votre personnel ? Obligatoire pour les salariés d’entreprise privée, elle reste facultative dans la fonction publique. La Mutuelle des hôpitaux vous en dit plus sur les avantages d’une complémentaire santé collective adaptée aux agents du secteur public hospitalier.
Pourquoi proposer une mutuelle collective en établissement hospitalier ?
Contrat santé collectif : obligatoire ou facultatif ?
Depuis 2016, toute entreprise du secteur privé doit proposer une complémentaire santé collective à ses salariés. Bien que n’étant pas une obligation dans la fonction publique hospitalière, elle représente néanmoins des avantages non négligeables, pour l’employeur comme pour les salariés. Pour les agents hospitaliers, c’est la possibilité de bénéficier de garanties adaptées à leurs besoins et à leur budget. Et l’employeur, quels avantages peut-il en retirer ?
Des agents hospitaliers en bonne santé
Mettre en place une mutuelle collective, c’est avant tout penser à la santé de ses agents hospitaliers. Médecin, chirurgien, agent administratif, infirmier… leurs métiers les confrontent à des risques professionnels au quotidien : rythme effréné, enchaînement des gardes, contact avec les patients, etc. En leur proposant une couverture santé en cohérence avec leur profession, vous leur donnez accès à des soins de qualité. Résultat : moins d’arrêts maladie et un personnel plus efficace ! En tant qu’employeur, vous contribuez ainsi à la performance et au bien-être des salariés de votre hôpital.
Direction, syndicats, personnel : favoriser le dialogue social
Proposer à votre personnel de souscrire une complémentaire santé collective participe à la construction d’une relation de confiance et de fidélisation au sein de votre établissement. Ce type de contrat permet également de favoriser la communication entre la direction, les syndicats et les agents hospitaliers. Enfin, notons qu’une mutuelle collective constitue une réelle valeur ajoutée en phase de recrutement. À une époque où les hôpitaux ont de plus en plus de mal à recruter du personnel, ce genre d’action témoigne de l’engagement et du management de la direction.
Pas d’obligation de participation aux cotisations
Dans une entreprise privée, l’employeur doit prendre en charge une partie des cotisations de ses salariés. Il doit en effet participer à hauteur de 50 % minimum. L’employeur du secteur hospitalier n’est pas soumis à cette obligation.
Les agents profiteront tout de même de tarifs avantageux. Les contrats étant négociés avec les organismes de mutuelle, ils bénéficieront de cotisations mensuelles moins élevées qu’avec une complémentaire santé individuelle.
Le contrat collectif santé de la Mutuelle des hôpitaux
Des démarches simples et rapides avec la Mutuelle des hôpitaux
Notre mutuelle a été créée pour et par des hospitaliers. Nous sommes donc conscients de la charge de travail d’un chef d’établissement hospitalier… Vous vous demandez certainement comment gérer un tel dossier dans vos journées déjà bien remplies ? Pas d’inquiétude, nous nous chargeons des formalités administratives !
Contactez nos conseillers dédiés aux contrats de mutuelle collective. Ils se tiennent à votre disposition pour établir des contrats santé collectifs sur mesure pour vos agents hospitaliers. Nous nous chargeons ensuite de toutes les démarches administratives : transmission des documents (bulletin d’adhésion, contrats…), gestion des cotisations, etc.
Contactez-nousDevis et souscription
Demandez votre devis personnalisé de complémentaire santé et prévoyance gratuitement et sans engagement !