Étudiants et internes en médecine se préparent à une future carrière dans le milieu hospitalier ou libéral. Prendre soin des autres, c’est leur métier. Mais eux aussi doivent penser à leur santé ! Et tout commence par le choix d’une mutuelle adaptée à leur situation d’interne ou d’étudiant. Voici quelques conseils pour bien choisir votre assurance santé !
La vie des internes en médecine : des risques non négligeables
Étudiants et internes en médecine sont soumis à un rythme de vie effréné : gardes de nuit, gestion administrative, horaires décalés… Il faut faire preuve d’une bonne dose d’organisation et de responsabilités. Avec un planning relativement chargé, difficile de prendre du temps pour penser à soi. Et pourtant, outre le stress et la fatigue, vous vous exposez régulièrement aux mêmes risques de maladie que tout autre professionnel de santé. Étudiants et internes en médecine, vous devez donc choisir avec soin une complémentaire santé qui vous offre une couverture optimale durant vos études et votre période d’internat.
Avec la Mutuelle des hôpitaux, les jeunes actifs hospitaliers peuvent bénéficier des mêmes avantages que leurs collègues agents hospitaliers.
Mutuelle santé : une nécessité pour les étudiants et internes en médecine
Le remboursement de vos frais de santé
Comme son nom l’indique, une complémentaire santé complète les remboursements de la Sécurité sociale. Selon les garanties de votre contrat, les dépenses qui resteront à votre charge seront plus ou moins élevées.
L’accès à des soins de qualité
Souscrire un contrat d’assurance santé vous donnera accès à une large gamme de soins :
- hospitalisation ;
- optique (montures et verres de lunettes, lentilles de contact) ;
- soins et prothèses dentaires ;
- médecines douces (ostéopathie, acupuncture, etc.).
Chacun d’entre vous ayant des besoins spécifiques, vous devrez affiner votre niveau de garanties en fonction de votre situation. Le choix d’une complémentaire santé ne doit pas être pris à la légère ! Certains critères doivent être comparés entre les différentes mutuelles que vous aurez présélectionnées.
Les critères de choix d’une mutuelle santé pour internes et étudiants en médecine
Assurance santé sur mesure : choisir des garanties adaptées à vos besoins
Afin de bien choisir votre mutuelle, vous devez d’abord opter pour les bonnes garanties. Même si une maladie ou un accident ne se prévoit pas, certains postes de dépenses santé peuvent toutefois être anticipés. Soins courants, optique, dentaire, consultation chez votre médecin traitant… Parmi les postes de santé à assurer en priorité, les internes en médecine attachent souvent de l’importance à des garanties spécifiques comme les vaccins et l’hospitalisation.
Comparer les niveaux de remboursements
Les taux de remboursement diffèrent en fonction des besoins médicaux de chaque étudiant ou interne en médecine. Vous aurez donc le choix de votre niveau de garanties sur différents postes de dépenses de santé. Ces différents niveaux de remboursement seront indiqués soit en pourcentage, soit en montant forfaitaire.
Étudiants : des budgets limités, des offres adaptées
Le montant des cotisations de votre assurance santé dépendra du niveau de prise en charge et de remboursement choisi. Il s’agit alors de trouver une offre à un tarif adapté au budget des jeunes actifs et des étudiants en médecine. Vous devrez trouver le juste équilibre entre le budget que vous pouvez allouer à votre mutuelle et les garanties nécessaires à votre couverture santé. La Mutuelle des hôpitaux vous propose notamment :
- des formules d’assurance santé à des tarifs abordables ;
- le tiers payant chez plus de 200 000 professionnels de santé pour vous épargner l’avance de vos frais ;
- sans oublier les trois mois de cotisations que nous vous offrons lors de votre adhésion (mois de décembre gratuit les 3 premières années d’adhésion).
Simulation
Trouvez la formule de complémentaire santé adaptée à vos besoins grâce à notre simulateur !
Des prestations d’assistance
Certaines mutuelles, dont la Mutuelle des hôpitaux, peuvent mettre à votre disposition un service d’assistance pour vous accompagner au quotidien. En cas d’hospitalisation ou de coup dur, vous bénéficiez ainsi de garanties telles que :
- l’aide à domicile ;
- la présence d’un proche ;
- des services de proximité ;
- un soutien psychologique, etc.
La Mutuelle des hôpitaux dispose également d’une ligne téléphonique dédiée avec des conseillers qui vous aident à gérer au mieux votre quotidien. Ils vous apportent des informations utiles et des conseils personnalisés dans différents domaines : logement, budget, situation familiale et professionnelle, etc.