Soutien de l’accueil périscolaire du CHU de Poitiers
Depuis 2015, la MHV apporte son soutien à l’accueil périscolaire des enfants des salariés du CHU ayant des horaires décalés. Elle met à disposition deux mini-bus de 9 places pour permettre à l’association d’emmener le matin les enfants aux écoles de Poitiers et des alentours et de les récupérer le soir.
Un service également offert en juillet, toujours avec les deux véhicules aux couleurs de la MHV, pour déposer et récupérer les enfants aux centres de loisirs.
6h30, les premiers enfants arrivent à l’accueil périscolaire du CHU situé à proximité de la Chapelle sur le site du CHU. Certains sont encore dans les brumes du sommeil. Un petit-déjeuner leur permet d’émerger tout doucement. Après cette petite collation, ils sont enfin prêts à embarquer dans les deux véhicules estampillés MHV, direction les différentes garderies des écoles. Il y a le « vieux » et le « jeune ». « Ce sont les noms que l’on donne, entre nous, aux deux mini-bus, pour les différencier, sourit Myriam Sorignet, Responsable Maison d’Accueil Périscolaire. Ils nous sont mis à disposition par la MHV via une convention signée en 2015 avec la Mutuelle. Il y a eu d’abord un véhicule (le vieux) puis fin 2017 face à l’augmentation de l’activité, un deuxième nous a été attribué. »
Direction les écoles de Poitiers et des alentours
Deux véhicules pour couvrir les différentes écoles de Poitiers et celles des communes alentours comme Fleuré, Migné-Auxances, Savigny-Lévescault ou encore Saint-Julien-L’Ars.
Pour les enfants de l’accueil périscolaire du soir, la démarche est la même. « Nous récupérons les enfants à la garderie des écoles vers 17h, 17h30. Après une petite pause, nous les aidons dans les devoirs, ils mangent et nous les couchons avec une petite histoire vers 20 h pour les plus petits. Les parents peuvent récupérer leurs enfants jusqu’à 22h. » Une trentaine d’enfants jusqu’en CM2, bénéficient des services de l’accueil périscolaire. « En moyenne, nous avons le matin environ 8 enfants et 3 ou 4 le soir. »
« Une aide essentielle pour les familles les plus modestes »
« Sans ce soutien de la part de la Mutuelle, nous ne pourrions pas assurer ce service qui est essentiel pour des parents soignants, type sage-femmes ou infirmières qui commencent à travailler tôt ou finissent tard. » Ce service s’adresse essentiellement aux parents salariés du CHU ou du Centre Hospitalier Laborit sous certaines conditions, comme l’explique la directrice : « Avoir des horaires variables ou décalés, être prioritairement en situation de famille monoparentale, avec des revenus modestes. » Le coût de ce service s’élève à 4,70 € de l’heure.
Pour la MHV, cette aide répond à son souhait d’accompagner le corps médical, une composante forte des adhérents, « qui de jour comme de nuit répond avec abnégation à nos soucis de santé, souligne Joël Delhomme, Président de la MHV. Notre soutien aide ses familles à faciliter leur quotidien déjà bien surchargé. »
Un service proposé durant les vacances de juillet
Depuis quelques années, l’accueil périscolaire propose également ce service durant les vacances d’été, en juillet, pour déposer les enfants le matin et les récupérer le soir aux centres de loisirs de Poitiers. Avec là encore, les deux mini-bus de la MHV, qui en dehors des périodes d’utilisation par l’accueil périscolaire du CHU sont, il faut le souligner, mis à disposition des associations sportives soutenues par la MHV.