Prise de sang : comment lire vos résultats ?

résultat prise de sang

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang ? Vous éprouvez des difficultés à comprendre les résultats communiqués par le laboratoire ? La Mutuelle des hôpitaux vous donne quelques repères pour décrypter vos analyses de sang.

Résultats de prise de sang : qu’est-ce que les valeurs de référence ?

Définition de valeurs de référence

Les valeurs de référence sont des éléments qui vous aident à comprendre les résultats de votre prise de sang. Ces normes de résultats sont définies au cours d’études statistiques réalisées sur de nombreux patients. Ces études permettent de les fixer avec des valeurs normales inférieures et supérieures. Elles peuvent varier en fonction des techniques de dosage utilisées, du sexe et de l’âge de chaque patient. En général, elles sont mentionnées dans la partie droite du document indiquant les résultats de votre prise de sang.

À qui s’adresser pour comprendre les résultats de prise de sang ?

Si vous constatez que certains résultats apparaissent en gras, c’est que le résultat n’entre pas dans les valeurs de référence. Un chiffre supérieur ou inférieur aux normes fixées ne signifie pas forcément que vous êtes malade. Dans tous les cas, vous pouvez demander l’avis du biologiste médical du laboratoire. Ce professionnel de santé spécialisé en biologie médicale vous donnera des détails sur les résultats des analyses effectuées dans son établissement. N’hésitez pas non plus à vous adresser à votre médecin traitant, ou au professionnel de santé prescripteur, pour qu’il vous explique le bilan lors de votre rendez-vous médical suivant.

Les informations à décrypter pour comprendre les résultats de votre prise de sang

La numération formule sanguine (NFS) ou hémogramme

La numération formule sanguine ou hémogramme consiste à détailler les différentes cellules présentes dans le sang et à les analyser.

Les globules rouges

Le nombre de globules rouges, ou hématies, est évalué pour détecter un taux d’hématies trop élevé ou trop bas. Trop haut, il peut révéler la présence d’un épisode de déshydratation. Trop faible, il permet de déceler les anémies, notamment celles causées par une carence en fer. Le taux de référence de globules rouges dans le sang est de 12 g/dl chez la femme et 13 g/dl chez l’homme.

Les plaquettes

Les plaquettes participent à la coagulation du sang et à la formation de caillots en cas d’hémorragie. Un dosage faible peut être le signe d’une infection ou d’un problème de coagulation avec risque de saignement prolongé. Une quantité trop importante de plaquettes peut, quant à elle, entraîner un risque de thrombose.

Les globules blancs

Le rôle des globules blancs, ou leucocytes, est de défendre votre corps contre les micro-organismes (virus, bactéries) qui l’attaquent. Leur présence en grande quantité signale la lutte de l’organisme contre une infection ou un virus. En cas de trouble du fonctionnement de la moelle osseuse ou à la suite de la prise de certains médicaments, le nombre de leucocytes peut également varier.

La ferritine

La ferritine est une protéine qui favorise le stockage du fer dans le sang et le rend disponible pour les cellules. L’importance de ce taux est liée au fait que l’hémoglobine des hématies est principalement constituée de fer. Un dosage trop faible de ferritine détecte une carence en fer appelée anémie. Une surcharge peut, quant à elle, être liée à une maladie inflammatoire.

Le bilan inflammatoire simple

Pour comprendre les résultats du bilan inflammatoire simple, vous n’aurez que deux éléments à déchiffrer : la vitesse de sédimentation (VS) et la protéine C-réactive (CRP).

La VS désigne la quantité de sang coagulé dans un tube une ou deux heures après le prélèvement sanguin. Cette valeur permet de découvrir la présence d’une éventuelle inflammation aiguë ou chronique. Son taux normal dépend de votre sexe et de votre âge, mais également d’un éventuel état de grossesse ou de la prise de certains médicaments. La VS de référence est habituellement de 6 mm/h chez l’homme et de 10 mm/h chez la femme.

La CRP est une protéine fabriquée par le foie. En cas d’infection ou d’inflammation, son taux dans le sang augmente.

La glycémie

La glycémie correspond à la concentration de glucose dans votre sang, principale source d’énergie de l’organisme. Le dosage du taux sanguin de sucre se fait généralement à jeun. Un taux de glucose trop faible peut révéler une hypoglycémie. À l’inverse, une hyperglycémie peut être mise en évidence. Dans cette situation, votre médecin pourra suspecter un possible diabète. Si la glycémie à jeun est à deux reprises supérieure ou égale à 1,26 g/l, le diagnostic diabétique peut alors être posé.

Le bilan lipidique sanguin

L’objectif du bilan lipidique sanguin, appelé également exploration d’une anomalie lipidique (EAL), est d’évaluer la quantité de graisses contenues dans votre sang. Réalisé à jeun, cet examen prend en compte le cholestérol et les triglycérides.

Le cholestérol

Fabriquée par le foie et apportée par l’alimentation, la cholestérolémie se présente sous trois formes différentes : le cholestérol total, le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et le HDL-cholestérol (bon cholestérol). Lorsque son taux est trop important, le LDL-cholestérol peut se déposer sur la paroi des artères, augmentant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les triglycérides

Provenant de l’alimentation ou fabriquées par le foie, les triglycérides servent de réserve énergétique à l’organisme. Une concentration élevée de triglycérides dans le sang témoigne souvent d’une alimentation trop riche en graisses, en sucres et/ou en alcool. Une quantité excessive de celles-ci entraîne un risque plus élevé d’AVC ou de pancréatite.

Le bilan rénal

Le bilan rénal est un examen qui permet de faire une analyse du fonctionnement des reins. Il est constitué du dosage de la créatinine sanguine et de l’urée. Des taux élevés de créatinine ou d’urée peuvent être les signes d’une insuffisance rénale ou d’une infection.

Le bilan hépatique

Le bilan hépatique est un examen sanguin qui aide à analyser le fonctionnement du foie pour en détecter les éventuelles défaillances. Il repose sur le dosage de plusieurs éléments tels que :

  • les enzymes hépatiques (ALAT, ASAT, GGT et PAL) ;
  • la bilirubine ;
  • l’albumine.

 

Notre simulateur de complémentaire santé

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.