HPI ou HPE : mais de quoi parle-t-on exactement ?

hpi ou hpe

Les hauts potentiels (HP), qu’ils soient intellectuels (HPI) ou émotionnels (HPE), développent dès le plus jeune âge un fonctionnement neuro-atypique spécifique se distinguant par une intelligence hors du commun. Il s’avère donc important de pouvoir les déceler pour les aider à gérer leurs capacités hors norme.

C’est quoi une personne HPE ou HPI ?

Les personnes HP disposent de capacités supérieures à la moyenne. Les HPI déploient un potentiel cognitif hors norme induit par leur patrimoine génétique et mesuré par l’intermédiaire du QI (quotient intellectuel). Les HPE, quant à eux, développent des aptitudes émotionnelles très spécifiques identifiables par leur QE (quotient émotionnel).

Le QI est une notion ancienne développée au début du XXe siècle par des psychologues français. Il définit le potentiel intellectuel, l’indice d’efficience cognitive d’un individu par rapport à ses pairs. Il identifie la capacité à résoudre des problèmes, à traiter des informations complexes, à apprendre… Le QI moyen est estimé à 100, un HPI dispose d’un quotient intellectuel entre 130 et 160.

Le QE, concept plus récent, est développé par Daniel Goleman en 1995 dans son livre Emotional Intelligence. Les capacités émotionnelles s’identifient au travers de quatre sphères : la conscience de soi, la gestion de soi, l’intelligence interpersonnelle et la gestion des relations.

Similitudes entre les deux types de Haut Potentiel

Une impression de décalage

Les hauts potentiels ont régulièrement le sentiment d’être différents, en décalage par rapport au monde qui les entoure. Ils souffrent notamment du syndrome de l’imposteur, une croyance auto-alimentée d’une certaine inaptitude ou incapacité qui génère le doute, et ce, malgré des réussites avérées. Les HP ont également une conscience aigüe de la particularité de leurs fonctionnements qui induisent des réactions discriminantes les distinguant considérablement, voire violemment, de leurs pairs.

La capacité à inventer

La créativité est également une caractéristique des hauts potentiels. Chez les HPI, la pensée créative est une capacité particulière à développer de nouvelles idées, à trouver des solutions innovantes ou des associations atypiques. Les HPE, quant à eux, orientent leurs créations dans le domaine artistique afin de transmettre des émotions.

Une lucidité exacerbée

L’extra-lucidité des hauts potentiels leur permet de cerner les personnes et les situations avec une rapidité hors du commun. Cette caractéristique donne l’impression qu’ils fonctionnent par intuition, mais c’est leur capacité de perception accrue qui leur donne ce temps d’avance sur les évènements.

Caractéristiques HPE et HPI : quelles sont les différences ?

Le mode de raisonnement et de mémorisation

Le cerveau des HP est en éveil permanent, hyper-réceptif aux informations provenant de leurs environnements, mais fonctionne différemment selon leur domaine d’expertise. La mémoire d’un HPI est liée à son fonctionnement cognitif, alors que celle des HPE est en corrélation avec la charge émotionnelle de l’évènement. Le raisonnement est pour l’un logique et pour l’autre intuitif.

La gestion de leur hypersensibilité

Les HPI ont tendance à mettre de la distance avec leurs émotions en analysant, rationalisant, intellectualisant leurs ressentis afin d’y trouver du sens. Mais cette mise à distance génère une charge, voire une surcharge émotionnelle qui peut entraîner des somatisations, maux de tête, de dos, etc.

Les HPE, hypersensibles par nature, vont absorber les stimuli émotionnels et sensoriels liés aux situations qu’ils vivent. S’ils n’apprennent pas à gérer leurs émotions, leur sensibilité accrue peut générer une grande souffrance entraînant un épuisement, voire une dépression. Ils doivent donc apprendre à reconnaître, analyser et intégrer leurs émotions pour en faire une force. Une fois ce travail fait, ils bénéficient alors d’une conscience et d’une maîtrise de soi exceptionnelles.

Les habiletés de communication

Les hauts potentiels disposent chacun d’aptitudes communicationnelles très développées, mais dans des registres différents. Les HPI utilisent leurs capacités cognitives pour formaliser et rationaliser leur pensée, utilisant alors leur communication verbale pour la canaliser et se confronter à autrui.

Les HPE préfèrent et excellent en communication non verbale qui les connecte directement avec leurs émotions. Leurs aptitudes à communiquer en dehors des mots et à analyser les comportements leur permettent une grande adaptation aux autres et à leurs modes de communication.

Confiance en soi contre estime de soi

Pour développer ce type d’aptitudes, les HPI doivent croire en leurs compétences et les HPE pouvoir se fier aux émotions qu’ils auront appris à gérer.

La confiance en soi repose sur la reconnaissance de ses propres réussites et compétences. Les HPI maîtrisent les éléments rationnels nécessaires au développement de cette habileté. Pour peu que leur environnement s’y prête, il pourra également stimuler leur affirmation de soi.

L’accomplissement émotionnel des HPE leur apporte le sentiment de leur propre valeur, celle d’être digne d’amour en général renforçant ainsi leur estime de soi. Ils ont une conscience accrue de leur capacité à gérer les situations qui surviennent dans leur vie ce qui leur permet de s’auto-réconforter, de s’apaiser.

Comment savoir si on est HPE ou HPI ?

Pour connaître la réalité d’un haut potentiel, il est nécessaire de passer par des tests de QI et de QE, pratiqués par des psychologues spécialisés.

Malgré l’absence d’un consensus dans la communauté scientifique sur la possibilité d’analyse du QE, le test le plus utilisé semble être le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory). Il se base sur cinq types de compétences émotionnelles : perception de soi, expression individuelle, relations humaines, prise de décision et gestion du stress.

Pour les HPI, la situation est différente, car les barèmes de calcul du quotient intellectuel sont plus anciens et reconnus par les professionnels. Les plus utilisés sont les trois échelles de Wechsler qui analysent les aptitudes cognitives en fonction de l’âge de la personne.

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.