La mutuelle, un acteur clé de la prévention santé

cubes avec des symboles liés à la santé

La mutuelle ne se limite pas à un rôle de remboursement des frais de santé, elle s’impose également comme un pilier central en matière de prévention de santé publique en France. En effet, les complémentaires santé participent à une approche plus globale et durable de la santé de leurs adhérents.

 

Qu’est-ce que la prévention santé ?

Définition de la prévention santé

La prévention santé est une démarche proactive visant à éviter l’apparition ou la progression de maladies. Elle désigne toutes les actions qui contribuent à renforcer et préserver la santé de la population, et notamment celle des personnes à risques, et selon l’âge. À ce titre, elle inclut :

  • la mise en place de programmes éducatifs favorisant une meilleure compréhension des enjeux de santé ;
  • des mesures pour garantir un accès équitable aux soins ;
  • des actes médicaux destinés à prévenir, stabiliser ou améliorer un état de santé.

Les différents niveaux de la prévention santé

La prévention santé regroupe un large éventail de conseils et d’actions, destinés à éviter l’apparition, l’aggravation ou la récidive de maladies. Cette offre se décline en 3 niveaux :

  • la prévention primaire qui agit en amont pour éviter l’apparition d’une maladie (alimentation équilibrée, activité physique, vaccination…) ;
  • la prévention secondaire qui repose sur le dépistage, le diagnostic et le traitement précoce d’une maladie ;
  • la prévention tertiaire qui vise à limiter les complications, séquelles ou rechutes d’une maladie existante (rééducation, réinsertion sociale…).

 

Pourquoi les mutuelles s’engagent-elles dans la prévention ?

Les mutuelles s’engagent dans la prévention pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de nos modes de vie. Pleinement complémentaires de l’assurance maladie, elles jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé publique et la préservation du système de santé, à savoir :

  • réduire les dépenses de santé ;
  • améliorer la qualité de vie des adhérents ;
  • remplir une mission de solidarité et d’intérêt général ;
  • renforcer la fidélité des adhérents ;
  • répondre à des obligations légales en matière de prévention.

 

Quels services de prévention santé sont proposés par les mutuelles ?

Les différents programmes disponibles

Les mutuelles offrent une large gamme de services de prévention santé pour accompagner les adhérents en amont de la maladie, qui couvrent :

  • le dépistage de cancer (sein, col de l’utérus, peau, colon) et de l’ostéoporose;
  • les vaccins (grippe, Covid-19, ROR…) ;
  • la prévention bucco-dentaire (programme M’T dents, détartrage annuel, bilan parodontal…) ;
  • la prévention liée au mode de vie : sevrage tabagique et prévention de l’obésité.

Certaines mutuelles ciblent des publics spécifiques (femmes enceintes, seniors) et intègrent des forfaits pour les médecines douces ou des services de coaching santé personnalisés.

Quelle prise en charge pour les actes de prévention ?

La prise en charge des services de prévention santé dépend du contrat souscrit. Les contrats dits responsables, proposés par la plupart des mutuelles, doivent couvrir au minimum deux actes de prévention par an (dépistages, vaccins, bilans). Certains actes (mammographie, test colorectal, vaccins recommandés…) sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Toutefois, les mutuelles peuvent couvrir les consultations associées, les dépassements d’honoraires ou les soins non remboursés. Les forfaits annuels, quant à eux, sont généralement plafonnés et remboursés sur présentation de facture.

 

Comment choisir une mutuelle avec prévention santé ?

Le choix d’une mutuelle intégrant des services de prévention santé nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour bénéficier d’un accompagnement adapté :

  • les garanties de prévention incluses : dépistages, bilans de santé, vaccinations, médecines douces, etc. ;
  • la présence de forfaits spécifiques : ostéopathie, diététique, sevrage tabagique ou consultations psychologiques ;
  • les services associés : téléconsultation ou applications mobiles ;
  • les exclusions de garantie (soins non couverts) ;
  • le niveau de remboursement : en pourcentage ou en forfait annuel, avec ou sans plafond ;
  • les modalités de remboursement : tiers payant, remboursement sur facture, délais de remboursement (48 heures à une semaine), etc. ;
  • la réputation de la mutuelle.

 

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Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.

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