DMLA, cataracte, glaucome, presbytie… Les risques de troubles de la vision se développent avec l’âge. En effet, 97 % des plus de 60 ans sont concernés par ces problèmes de santé visuelle. Pour éviter une perte importante de la vue, il est essentiel d’en détecter les symptômes pour mieux les traiter.
Quels sont les principaux troubles de la vue et maladies oculaires des séniors ?
Différences entre troubles et maladies oculaires
Les troubles de la vision
Un trouble de la vue entraîne une incapacité visuelle à percevoir nettement l’environnement. Cela peut être un défaut de l’œil, une imperfection dans son anatomie, ce qui génère une mauvaise interprétation des images vues. Les causes de ces anomalies de la géométrie oculaire sont nombreuses : facteurs génétiques, traumatismes, vieillissement de l’œil…
Les troubles de la vision incluent les problèmes de réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. Ces troubles sont généralement corrigés par l’utilisation de lunettes ou des lentilles.
Les maladies oculaires
Les pathologies oculaires surviennent avec l’âge et sont dues au vieillissement naturel de cet organe. Toutefois, d’autres facteurs comme le terrain génétique ou une maladie chronique interviennent également dans la survenue de ces troubles visuels. Cette dégénérescence générale des yeux perturbe la vision au quotidien et diminue la capacité des séniors à appréhender correctement leur environnement. De plus, ces maladies oculaires peuvent dégénérer et dans certains cas, causer des dommages irréversibles, et nécessitent donc souvent une intervention médicamenteuse ou chirurgicale.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge : principale défaillance de la santé des yeux
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui apparaît principalement après 50 ans. Elle se caractérise par une détérioration de la macula, zone centrale de la rétine. La dégénérescence de la macula entraîne la disparition des cellules photoréceptrices permettant le traitement de l’information visuelle, et donc une baisse de l’acuité visuelle au centre de l’œil. La DMLA est le plus souvent une maladie bilatérale. La vision centrale est alors altérée des deux côtés. Cette pathologie se présente sous deux formes :
- la forme « sèche », ou atrophique, qui se traduit par une diminution progressive de la vision centrale ;
- la forme « humide », ou exsudative, liée à la formation de vaisseaux sanguins dans la choroïde, ce qui génère une perte plus rapide de la vision.
Les autres troubles et maladies de la vision chez les séniors
Il existe d’autres troubles et pathologies de la vision qui apparaissent avec l’âge.
- La presbytie, due au vieillissement normal de l’œil. Elle est liée à la perte de souplesse du cristallin et affecte la vision de près.
- La cataracte, qui correspond à l’opacification totale ou partielle du cristallin provoquant une vision « laiteuse », comme voilée et une sensibilité accrue à la lumière.
- Le glaucome, maladie dégénérative liée à une augmentation de la pression intraoculaire qui comprime et détruit le nerf oculaire.
- La rétinopathie diabétique, cette conséquence du diabète provoque l’éclatement des vaisseaux de la rétine par excès de sucre. Elle affecte le champ visuel et peut entraîner la cécité liée à un dysfonctionnement de l’oxygénation de la rétine.
- La sécheresse oculaire peut être occasionnée par la prise de certains médicaments ou le vieillissement qui génère une baisse de la production de larmes. Elle provoque une irritation et un assèchement des yeux.
- La blépharite, pathologie qui se distingue par une inflammation ou une infection de la paupière et qui provoque les mêmes symptômes que la sécheresse oculaire.
- Le décollement de la rétine, détachement de la couche située au fond de l’œil de son support tissulaire, on distingue 3 types de décollement : rhegmatogène, tractionnel et exsudatif.
Quels sont les raisons et les impacts de ces troubles et pathologies de la vue ?
Pourquoi la vue se détériore-t-elle ?
Ce processus complexe qu’est la vision implique une collaboration de toutes les parties de l’œil avec le cerveau. Avec le vieillissement, certains éléments des yeux se fatiguent et se détériorent entraînant par exemple une perte de souplesse du cristallin qui ne focalise plus la lumière de façon optimale. En effet avec l’avancée en âge, les yeux subissent des altérations notamment celles affectant les muscles ciliaires permettant la mise au point. La presbytie apparaît alors, mais se corrige facilement avec des lunettes.
Une maladie visuelle peut également survenir des suites d’affections couramment déclenchées par l’âge comme le diabète, l’hypertension ou les défaillances de la thyroïde.
Les retentissements sur la vie des séniors
La vie d’une personne peut être considérablement impactée par des troubles ou pathologies de la vision. Les risques de chutes se font plus nombreux, comme ceux d’accidents de la route. La réduction de la mobilité du sénior s’intensifie et augmente également le risque de repli et isolement social. De même, le sénior peut rencontrer des difficultés, voire une impossibilité à profiter de ses activités quotidiennes préférées. Cette perte d’autonomie liée à la vue chez la personne âgée favorise l’anxiété et la dépression, et empêche dans certains cas le maintien à domicile.
Les symptômes de troubles de la vision à surveiller chez les séniors
La DMLA
Pour détecter un risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, voici les signes qui doivent vous alerter :
- une perception altérée des détails ;
- des difficultés de lecture avec le besoin d’un éclairage plus important ;
- une vision déformée des lignes droites et des images ;
- une sensibilité plus forte à la lumière ;
- des troubles au niveau de la vision des couleurs et des contrastes qui paraissent plus ternes ;
- l’apparition d’une ou de plusieurs taches noires au centre du champ de vision ;
- une difficulté à reconnaitre les personnes.
La presbytie
Les premiers symptômes de presbytie surviennent autour de 40 ans. La presbytie se traduit par une perte progressive de confort visuel, manifestée par :
- une détérioration de la vision de près ;
- des difficultés à lire avec un besoin de forcer sa lecture ou d’éloigner son livre ;
- une fatigue de l’œil ;
- une incapacité à voir avec netteté à une certaine distance.
La cataracte
Les personnes atteintes de cataracte présentent des signes qui, avec le temps, deviennent handicapants dans la réalisation de leurs activités quotidiennes :
- une baisse progressive de la vision ;
- une vue voilée ;
- des difficultés de lecture ;
- une diminution des contrastes ;
- une vision plus terne des couleurs ;
- un éblouissement lié à la présence de lumières vives.
Le glaucome
Cette pathologie existe sous deux formes différentes : chronique et aigu. Le glaucome chronique est une maladie indolore et qui évolue lentement. Elle se caractérise par une baisse progressive de la vision à la périphérie du champ visuel. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent être asymptomatiques durant une vingtaine d’années, jusqu’à la détérioration du nerf optique. Quant au glaucome aigu, il se manifeste par des symptômes alarmants qui doivent être dépistés de toute urgence comme :
- une perte rapide de la vision ;
- des douleurs intenses et brutales ;
- l’apparition de halos autour des sources de lumière ;
- des yeux rouges ;
- des nausées ;
- des maux de tête.
S’il n’est pas dépisté, cette maladie entraîne l’apparition d’un symptôme irréversible : la cécité.
Tous les autres problèmes et défaillances de la vision doivent également faire l’objet d’une surveillance particulière pour tous les séniors. Elles peuvent en effet être les symptômes de maladies plus ou moins invalidantes et surtout graves. Aussi, le rôle de la prévention est primordial pour prévenir une aggravation des symptômes.
Quels sont les traitements des troubles de la vue comme la DMLA ?
Un examen ophtalmologique régulier est indispensable pour anticiper le traitement des troubles de la vision liés à l’âge. Ce type de visite permet de dépister les différentes maladies oculaires à un stade précoce et ainsi de mieux les traiter. L’ophtalmologiste peut alors prescrire un traitement médical ou une intervention chirurgicale pour limiter l’évolution de la DMLA, de la cataracte ou du glaucome et ainsi stabiliser ou améliorer la vue. En règle générale, prévoyez au moins une consultation tous les deux à trois ans, même si vous n’avez pas de problème de vue. Après 60 ans, prenez rendez-vous tous les ans pour détecter précocement d’éventuels troubles comme la DMLA, et ne repoussez pas les échéances !
Pour optimiser la prise en charge de vos consultations et des interventions chirurgicales, établissez un devis en ligne pour votre complémentaire santé auprès de la MHV !