Vous souhaitez diminuer votre consommation de tabac ou mieux encore arrêter de fumer et vous n’en êtes pas à votre première tentative. La MHV vous informe et vous conseille sur les méthodes disponibles pour réussir votre sevrage tabagique.
Quelles sont les différentes motivations pour vous convaincre d’arrêter de fumer ?
Vous êtes peut-être déjà décidé à arrêter de fumer, mais laissez-nous vous rappeler les différents bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé.
Sur le plan physique, votre rythme cardio-vasculaire revient à la normale et les risques d’infarctus sont réduits. Votre système respiratoire s’améliore et vous retrouvez souffle et endurance à l’effort. Votre perception du goût et de l’odorat revient progressivement. Vous souffrez moins d’aigreurs d’estomac ou d’irritation gastro-œsophagique.
Votre teint s’éclaircit, votre peau paraît plus jeune et les rides moins marquées. Vos dents redeviennent plus blanches et votre haleine fraîche. L’arrêt du tabac améliore également la fertilité et limite les troubles de l’érection.
De manière générale, vous retrouvez de l’énergie, diminuez vos risques de développer des cancers et augmentez d’autant votre espérance de vie.
L’arrêt du tabac a aussi un impact sur la santé de vos proches, puisqu’ils ne risquent plus d’être touchés par le tabagisme passif.
Sur le plan psychique, vous recouvrez une certaine liberté et n’êtes plus sous la dépendance de votre dose de nicotine journalière.
Autre avantage de l’arrêt du tabac, la question financière. Pensez à tout l’argent économisé et gagné sur votre budget en supprimant la consommation de cigarettes.
Nos 5 conseils pour arrêter la cigarette et vous sevrer
1. Faites une analyse sur votre addiction au tabac
La première chose est d’évaluer votre niveau de dépendance au tabac. Êtes-vous un fumeur occasionnel ou régulier ? À quel moment de la journée avez-vous le plus besoin de votre cigarette ? Chaque fumeur a ses habitudes et ses rituels, un besoin de nicotine à un certain taux et à une certaine fréquence. Connaître son profil fumeur vous aidera à choisir votre stratégie d’attaque et la méthode qui vous correspond le mieux pour résister aux symptômes du manque.
2. Listez vos motivations dans le cadre de votre projet d’arrêt
Nous avons cité quelques motivations liées à la santé, mais les vôtres peuvent être différentes : grossesse prévue, protection de l’environnement, reprise du sport, réduction de vos dépenses, etc. Il faut que vous les listiez par ordre d’importance. Tout au long de votre parcours, vous devez garder ces motivations en mémoire pour réussir à décrocher du tabac et vous libérer de cette addiction.
3. Adaptez votre environnement à votre démarche
Votre environnement est sujet à différentes tentations qui pourraient vous faire oublier votre objectif. Vous ne devez pas hésiter à changer vos habitudes au quotidien, notamment celles susceptibles de vous donner envie de fumer. Évitez la fréquentation d’autres fumeurs, jetez vos cendriers, briquets et paquets de cigarettes. Faites attention à votre alimentation, la prise de poids étant souvent l’élément déclencheur de la rechute. Il est aussi indispensable d’informer votre entourage pour être soutenu dans ce sevrage difficile.
4. Demandez à être accompagné par un professionnel de santé
Tout d’abord, parlez de votre démarche d’arrêter de fumer à votre médecin traitant qui vous prescrira éventuellement des médicaments dits de substitution. Il pourra aussi vous orienter vers un professionnel spécialisé comme un tabacologue ou un addictologue. Dans certains cas, il est aussi possible de consulter un psychologue ou un psychothérapeute. Par ailleurs, les médecines alternatives ou médecines douces telles que l’hypnose ou l’acupuncture offrent de bons résultats. N’oubliez pas le service INFO TABAC mis en place par le gouvernement pour trouver conseils et soutien.
5. Appuyez-vous sur des substituts nicotiniques
Les substituts nicotiniques sur prescription médicale sont remboursés par la Sécurité sociale. Il en existe de plusieurs sortes et ils peuvent être associés les uns aux autres pour plus d’efficacité. Vous avez le choix entre les patchs à la nicotine, aussi appelé « timbre », gommes à mâcher, pastilles ou comprimés en cas de forte envie de fumer. Le médecin et le pharmacien vous aideront à choisir le substitut et le dosage qui vous conviennent le mieux pour ne pas ressentir de symptômes de manque. Il ne faut pas les arrêter trop tôt, au risque d’une rechute.