Mutuelle collective : avantages pour les salariés du secteur de la santé

Professionnels de santé derrière une banque d'accueil

Depuis 2016, les employeurs privés ont l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés, ce qui n’est pas le cas dans la fonction publique. Quels sont les avantages d’une mutuelle collective pour les professionnels de santé ?

 

Mutuelle santé collective : différences entre salariés et fonctionnaires

Les salariés et fonctionnaires du secteur de la santé

Quand on parle des professions médicales, on pense souvent aux fonctionnaires hospitaliers ou aux professions libérales. Mais on oublie souvent que beaucoup sont salariés. C’est notamment le cas des personnes travaillant en cabinet médical ou les assistants dentaires par exemple.

Mutuelle collective obligatoire ou pas ?

D’après la loi ANI de 2013, l’obligation de souscrire une mutuelle collective s’adresse uniquement aux salariés des entreprises du secteur privé. Les agents de la fonction publique hospitalière doivent quant à eux souscrire une mutuelle individuelle. En effet, rares sont les établissements hospitaliers qui proposent une mutuelle collective à leurs agents. Et lorsque c’est le cas, ils n’ont aucune obligation d’adhérer au contrat groupe proposé par leur employeur.

Les avantages d’une mutuelle en CHU

 

Salariés du privé : cas de dispense

Dans le secteur privé, on parle donc d’obligation. L’employeur est dans l’obligation de proposer une mutuelle santé collective à ses salariés. Les salariés sont de leur côté dans l’obligation de souscrire un des contrats de complémentaire santé proposés. Cependant, il existe quelques cas de dispense : bénéficiaires de la CMU, salariés déjà couverts par la complémentaire santé de son conjoint (sous certaines conditions), etc.

Cumuler mutuelle collective et mutuelle individuelle, c’est possible ?

Oui ! Comme nous venons de le voir, vous ne pouvez que dans de rares cas refuser le contrat groupe proposé par votre entreprise. Si toutefois vous estimez que votre couverture n’est pas suffisante, vous pouvez souscrire une complémentaire santé individuelle. Vous bénéficierez alors de trois niveaux de remboursement de vos frais de santé :

  • la Sécurité sociale ;
  • votre mutuelle collective ;
  • votre sur-complémentaire santé.

Les avantages d’une complémentaire santé collective pour les salariés du privé

La prise en charge par votre employeur

Votre employeur finance au moins 50 % de vos cotisations mensuelles. S’il le souhaite, il peut même aller au-delà. Sans compter que le coût sera moindre qu’avec une complémentaire santé individuelle. En effet, votre employeur va consulter plusieurs mutuelles, demander des devis et obtenir des tarifs négociés.

Une couverture santé performante

Une mutuelle collective implique des garanties qui permettent d’accéder à un panier de soins minimum et de qualité. Parmi les principaux postes de dépenses couverts par les mutuelles, citons entre autres :

  • les soins courants (consultations médicales, actes médicaux…) ;
  • l’hospitalisation (honoraires, forfait journalier…) ;
  • l’optique (verres, montures…) ;
  • les soins dentaires (prothèses, orthodontie…), etc.

Comme son nom l’indique, la complémentaire santé complète le remboursement des frais pris en charge par la Sécurité sociale. Une bonne mutuelle vous donne donc accès au remboursement total ou partiel de vos dépenses de santé. Vous vous poserez donc moins de questions et ne retarderez plus certains soins !

Des garanties adaptées à votre situation

Votre employeur sélectionne plusieurs offres négociées avec la mutuelle en fonction des besoins de ses salariés. Vous pouvez donc choisir vos garanties selon votre état de santé ou les risques encourus dans le cadre de votre profession. Votre situation familiale entre également en ligne de compte. La mutuelle proposée par votre entreprise peut en effet couvrir votre conjoint et vos enfants à charge. Les contrats peuvent également être modulables avec des options non obligatoires.

La portabilité d’une mutuelle santé collective

Pour faire simple, la portabilité de votre mutuelle vous permet de prolonger votre couverture santé en cas de rupture de contrat de travail. Si la rupture de contrat vous donne droit au régime d’assurance chômage, votre protection se poursuit alors pendant une durée maximale d’un an.

La Mutuelle des hôpitaux : des prestations de services

Les adhérents de la Mutuelle des hôpitaux ne se limitent pas aux fonctionnaires hospitaliers. Nous ajustons nos offres à tous les personnels de santé, salariés, professions libérales, fonctionnaires ou contractuels. Complémentaire santé individuelle ou collective, nous avons la possibilité d’ajouter à nos contrats des prestations pour vous et votre famille.

Garanties d’assistance en cas d’hospitalisation ou de coup dur (aide à domicile, garde d’enfant, services de proximité, soutien psychologique…).

Service d’assistance qui vous accompagne dans la gestion de votre quotidien avec des informations et conseils par téléphone : budget, famille, santé, travail, logement, etc.

Découvrez notre contrat collectif santé

Et parlez-en à votre employeur !

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.