Votre médecin vient de vous prescrire une cure thermale pour traiter une maladie chronique, mais un séjour en établissement thermal représente quand même un coût. Forfait thermal, soins, transport, hébergement : quelle peut être la prise en charge ? Entre l’Assurance maladie et votre mutuelle santé, quelles sont les démarches pour optimiser le remboursement de votre cure thermale ?
Qu’est-ce qu’une cure thermale ?
Définition et objectifs d’une cure thermale
Une cure thermale est un séjour thérapeutique d’une durée limitée prescrit par un professionnel de santé, destiné à soulager certains symptômes liés à des maladies chroniques. Le traitement consiste à utiliser les vertus des ressources naturelles reconnues par la médecine : l’eau de source, les gaz thermaux et la boue à travers des soins comme les bains, les douches, les massages ou les exercices physiques adaptés.
Encadrée par des professionnels, la cure thermale offre une approche globale de la santé, combinant soins corporels, conseils diététiques et accompagnement psychologique. Ses objectifs sont multiples :
- atténuer les symptômes ;
- réduire les douleurs persistantes ;
- limiter la prise de médicaments ;
- améliorer durablement la qualité de vie et le bien-être du patient
Les affections concernées
Les cures thermales sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques. L’Assurance maladie prend en charge 12 orientations thérapeutiques, chacune associée à des soins adaptés dans un cadre médicalisé. Les affections concernées incluent :
- Voies respiratoires : asthme, bronchites, sinusites, pharyngites ;
- Appareil digestif et métabolique : diabète, surpoids, obésité, troubles du transit, intestin irritable, maladie de Crohn ;
- Maladies cardio-artérielles : hypertension, artérite ;
- Dermatologie : eczéma, psoriasis, brûlures ;
- Muqueuses bucco-linguales : bruxisme, aphtes, gingivites, maladies parodontales ;
- Affections psychosomatiques : anxiété, stress, burn-out, trouble du sommeil, dépression ;
- Rhumatologie : arthrose, fibromyalgie, lombalgies ;
- Appareil urinaire : cystites, infections urinaires, calculs rénaux ;
- Neurologie : Parkinson, sclérose en plaques, AVC, Alzheimer ;
- Phlébologie : varices, phlébite ;
- Troubles du développement chez l’enfant : énurésie, affections ORL, maladies de croissance ;
- Gynécologie : endométriose, ménopause, règles douloureuses, cancers du sein et de l’utérus.
La cure thermale : conventionnée ou non ?
La prise en charge et le remboursement par la Sécurité sociale dépendront du statut de l’établissement thermal choisi par le curiste. En France, 105 établissements ont signé une convention avec l’Assurance maladie. Une cure thermale ouvre donc droit à un remboursement par la Sécurité sociale. Les autres établissements non conventionnés ne donnent pas lieu à une prise en charge par la Sécurité sociale.
Forfait et soins : le coût d’une cure thermale
Le montant global d’une cure thermale se décline selon plusieurs postes de dépenses.
Le forfait thermal
Ce forfait varie en fonction de l’orientation thérapeutique, des soins prodigués, du nombre de séances de kinésithérapie, du recours à l’hydrothérapie, etc. Les établissements agréés respectent les tarifs fixés par la Sécurité sociale. Les établissements non conventionnés fixent quant à eux leurs propres tarifs.
En 2025, le forfait thermal va de 321,47 € pour les soins liés aux affections des muqueuses bucco-linguales à 711,93 € pour le certaines affections neurologiques.
Le forfait de surveillance médicale
Ce forfait correspond au suivi médical du curiste. Un médecin spécialiste doit en effet réaliser au minimum 3 consultations obligatoires durant la cure : avant, pendant et après les soins.
- Pour un médecin conventionné : 80 €, avec un remboursement de 70 % par la Sécurité sociale.
- Pour un médecin non conventionné : le montant de consultation n’est pas de plafonnement, le médecin fixe librement ses honoraires. Le remboursement de la Sécurité sociale est alors très limité, basé sur un tarif de responsabilité de 6,86 € avec un taux de remboursement de 70 %.
Les frais de transport et d’hébergement
Par définition, ces frais peuvent fortement varier selon la destination, le type d’hébergement, le transport jusqu’à l’établissement de soins et la période choisie. Le coût du trajet dépend principalement de l’accessibilité de la station thermale et du mode de transport retenu (voiture, train…). Quant aux frais d’hébergement, ils s’échelonnent entre des studios en résidence spécialisée et des hôtels en pension complète. À noter : le lieu de la cure est choisi par votre médecin traitant en fonction de l’affection à traiter. La prise en charge de la Sécurité sociale reste conditionnée aux ressources du curiste.
Remboursement d’une cure thermale par la Sécurité sociale
Les conditions d’indemnisation de la cure thermale
Pour percevoir un remboursement de votre caisse d’assurance maladie, la cure thermale doit répondre à plusieurs conditions.
Établissement thermal agréé
La cure thermale doit avoir lieu en France, dans un des 105 établissements agréés et conventionnés par l’Assurance maladie.
But thérapeutique
Une cure thermale doit faire l’objet d’une prescription médicale établie par votre médecin traitant pour traiter une affection particulière. Elle n’est prise en charge que si elle s’inscrit dans l’une des 12 orientations thérapeutiques reconnues par l’Assurance maladie.
Une seule cure par année civile
La Sécurité sociale ne rembourse qu’une seule cure thermale par an, d’une durée de 18 jours maximum.
Cure ininterrompue
Pour prétendre au remboursement, la cure thermale ne doit pas être interrompue (sauf en cas d’accident ou de certaines maladies).
Les démarches
La prise en charge d’une cure thermale par la Sécurité sociale nécessite également de suivre un certain nombre d’étapes.
Effectuer une demande de prise en charge
Après avoir obtenu une prescription médicale, vous devez adresser une demande de prise en charge à votre caisse d’Assurance Maladie à l’aide du formulaire Cerfa n° 11139*03, composé de deux documents distincts :
- Le questionnaire de prise en charge, rempli et signé par le médecin prescripteur, précise l’affection à traiter ainsi que la station thermale recommandée.
- La déclaration de ressources, à compléter par vos soins, doit être accompagnée des justificatifs correspondants (avis d’imposition, prestations, etc.) et concerne les revenus de l’année civile précédant la prescription de la cure.
Cette déclaration permet d’évaluer votre éligibilité au remboursement des frais annexes (transport, hébergement…) et, le cas échéant, aux indemnités journalières. Si vos ressources dépassent le plafond fixé par l’Assurance Maladie, seuls les soins médicaux seront pris en charge. Dans ce cas, la partie relative aux ressources doit être renseignée comme « sans objet ».
Obtenir l’accord de l’Assurance maladie
Une fois votre demande examinée, votre caisse d’Assurance Maladie vous adresse le formulaire Cerfa n° 11 140 intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Ce document officialise l’accord de prise en charge et précise la station thermale retenue ainsi que l’orientation thérapeutique prescrite. Le formulaire se compose de 2 ou 3 volets, selon votre situation :
- Volet 1 – Honoraires médicaux : à remettre au médecin thermal pour la prise en charge des soins médicaux ;
- Volet 2 – Forfait thermal : à remettre à l’établissement de la cure pour bénéficier de la dispense d’avance des frais ;
- Volet 3 – Frais de transport et d’hébergement : à envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie après la cure si vous remplissez les conditions de ressources.
La prise en charge de la cure thermale
Forfait thermal
Le forfait thermal est pris en charge à hauteur de 65 % du tarif conventionnel, hors complément tarifaire. Si votre forfait est de 600 €, la Sécurité sociale vous remboursera donc 390 €.
Forfait de surveillance médicale
Le forfait de surveillance médicale est pris en charge à hauteur de 70 %, sur la base de 80 € ou 6,86 € par consultation.
Transport et hébergement
La Sécurité sociale peut également assurer le remboursement partiel du transport et de l’hébergement (sous conditions de ressources). Pour en bénéficier, vous devez justifier de revenus annuels inférieurs à 14 664,38 € pour une seule personne. Si cette condition est remplie, la prise en charge s’établit comme suit :
- Transport : 55 % du tarif d’un billet de train aller-retour (en 2e classe), dans la limite des dépenses réellement engagées ;
- Hébergement : 65 % d’un forfait fixé à 150,01 € pour la totalité du séjour, soit un remboursement maximal de 97,50 €.
Indemnités journalières
Le saviez-vous ? Si vous êtes en activité, votre cure thermale est considérée comme un arrêt de travail. Vous pouvez donc également percevoir des indemnités journalières (selon conditions de ressources).
Les cas particuliers de remboursement
Dans certaines situations spécifiques, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge renforcée par la Sécurité sociale pour votre cure thermale, pouvant aller jusqu’à 100 %. Cela concerne les cas suivants :
- Vous êtes atteint(e) d’une affection de longue durée (ALD).
- Vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
- Vous suivez une cure thermale avec hospitalisation.
- Votre enfant est placé en maison d’enfants à caractère sanitaire (MECS).
La prise en charge par votre mutuelle santé
Mutuelle et reste à charge du curiste
Certaines mutuelles santé prennent en charge tout ou partie du reste à charge après le remboursement de la Sécurité sociale :
- le ticket modérateur ;
- les éventuels dépassements d’honoraires et compléments tarifaires ;
- les frais de transport et d’hébergement ;
Selon la formule souscrite, votre mutuelle peut également proposer un forfait cure thermale. Ce forfait annuel peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.
Cure thermale : la solution de la MHV
La complémentaire santé de la MHV peut prendre en charge l’intégralité de vos frais de cure thermale. Les honoraires, les soins, le transport et l’hébergement peuvent être remboursés jusqu’à 100 % de la base de la Sécurité sociale selon le contrat souscrit. Dans certaines de ses formules, la MHV propose en plus un forfait annuel pour le transport et l’hébergement de 46 € à 400 € !