L’association Un Hôpital pour les Enfants œuvre depuis plus de 30 ans pour améliorer le cadre de vie des enfants et adolescents hospitalisés au sein du CHU. Dans son local, « La bulle », situé au 9ème étage de la Tour Jean-Bernard, elle propose des animations, des temps de jeux et de rencontres et une écoute pour le permettre de mettre un peu « entre parenthèses » leur maladie. La MHV soutient de longue date cette structure par du mécénat ou des dons de lots.
Baby-foot, flipper, des livres et des jeux dans les étagères, des enfants qui se déguisent et qui se maquillent, d’autres qui jouent aux cartes… En entrant dans la « Bulle », structure d’accueil de l’association un Hôpital pour les Enfants, il est difficile de penser que l’on se trouve au CHU de Poitiers. « Cet espace, qui vient d’être réaménagé, a été pensé dans cet esprit, faire en sorte que les enfants qui viennent ici oublient un peu qu’ils sont à l’hôpital », souligne Gilles Kéo, directeur de l’association. C’est en effet tout l’enjeu d’Un Hôpital pour les Enfants, créée en 1993, qui s’adresse aux enfants hospitalisés de 0 à 18 ans, quelle que soit la durée d’hospitalisation : offrir une parenthèse hors du temps hospitalier où ils peuvent retrouver d’autres enfants pour jouer, échanger, créer, rigoler.
Maintenir le lien social et familial
« Le but est de faire en sorte que l’enfant vive mieux cette hospitalisation tout en apportant un soutien aux parents afin qu’ils puissent souffler un peu. Nous pouvons aussi accueillir les frères et sœurs de l’enfant malade, car il est essentiel de maintenir le lien social et familial. Nous nous déplaçons également au sein des services où les enfants sont hospitalisés. Nous faisons beaucoup de prêts de jeux, de livres de DVD, d’ordinateurs portables. » Et l’association ne ménage pas sa peine pour assurer un accueil le plus large possible : la bulle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 21h. « Le soir, c’est important, au moment du coucher, quand les parents ne sont plus là, de pouvoir être un relais auprès des enfants pour les apaiser, les rassurer. » Aux animations régulières s’ajoutent des événements spécifiques lors des fêtes comme, Noël, d’Halloween… ainsi que des temps forts avec la présence d’artistes.
Une structure unique en France
L’association a un lien privilégié avec les soignants. « Ils nous informent systématiquement d’une nouvelle hospitalisation, car ils voient une vraie plus-value de notre action ». Chaque année, elle assure 6 800 accompagnements d’enfants venus de tout le Poitou-Charentes.
Pour ce faire, cette structure unique en France, compte dans ses rangs, à côté du poste de directeur et celui d’assistant de direction, quatre postes de professionnels issus du social, spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité. « Nous devons régulièrement gérer des situations psychologiques parfois compliquées qu’une personne détentrice d’un BAFA ne pourrait pas assumer. »
L’hôpital pour les enfants vient d’ailleurs de signer en janvier, avec le procureur de la république, pour assurer la prise en charge des enfants présents dans un contexte de féminicide ou d’homicide.
Dans son quotidien, l’équipe est épaulée par l’engagement de 50 bénévoles qui sont très actifs. « Ils sont essentiels pour la bonne marche de la Bulle. »
Pour vivre, l’association dispose d’un budget de 350 000 € issu de subventions, de dons, mais aussi de mécénat. « Dans ce soutien pour faire perdurer nos activités, la MHV est particulièrement présente depuis de nombreuses années par des dons et du mécénat, nous la remercions », conclut Gilles Kéo.
Pour faire un don : www.hopitalpourenfants.fr