Responsable des contrats entreprises à la MHV depuis 17 ans, Pascal Rigaudeau développe et fidélise le portefeuille d’entreprises adhérentes aux offres santé de la mutuelle.
Proximité, souplesse, services personnalisés et qualité des offres sont autant d’atouts propres à la MHV qu’il met en avant et qui séduisent les entreprises. Pour preuve : elles restent fidèles à la MHV à plus de 98 %.
Quel est votre parcours et quelle fonction occupez-vous au sein de la MHV ?
Cela fait 17 ans que j’occupe le poste de responsable des contrats entreprises à la MHV. Avant cela, je travaillais à Paris où j’ai évolué sur des postes similaires d’abord à la Mutuelle des Associations et puis chez Axa, pendant 10 ans.
Ma mission est de faire progresser le portefeuille des entreprises qui souscrivent à nos offres santé pour leurs salariés. Ce qui implique d’entretenir une relation de confiance avec celles déjà adhérentes et d’en sensibiliser de nouvelles sur l’offre MHV.
Aujourd’hui, ce portefeuille compte à la fois des très petites entreprises, de 1 salarié, et des grosses structures, de plus de 1 000 personnes, nous leurs offrons la même qualité de service.
La MHV est régulièrement mise en concurrence dans le cadre d’appels d’offres avec des mutuelles de dimension nationale, et nous arrivons à nous imposer, car nous proposons des garanties fortes, avec des outils de gestion très performants, avec la proximité en plus.
Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre la MHV ?
Quand je me suis installé à Poitiers pour me rapprocher de ma famille, c’est justement cet aspect de proximité mais aussi d’écoute que l’on ne retrouve pas ailleurs qui m’ont séduit, et qui séduisent aussi les entreprises.
C’est une mutuelle locale, nous partageons donc le même langage, les mêmes problématiques que les entreprises du territoire. Nous sommes à taille humaine, les contacts sont facilités et nous pouvons répondre à des demandes spécifiques. Il y a une vraie flexibilité pour faire du sur mesure, dans la limite du possible, bien évidemment.
Est-ce que les entreprises adhérentes sont fidèles à la MHV ?
Oui, nous avons un très fort taux de fidélité, plus de 98 %. Il faut savoir qu’en moyenne le turn-over au niveau national des contrats mutuelle est de 3 à 4 ans. Il y a des entreprises avec lesquelles j’ai signé des contrats il y a plus de 17 ans. Lorsque certaines rompent, c’est majoritairement parce qu’elles ont été rachetées par un groupe qui négocie des contrats au niveau du siège situé hors territoire.
Il n’est pas rare que des entreprises jouent un rôle d’ambassadeur en faisant la promotion de la MHV auprès d’autres entreprises avec qui elles ont des échanges privilégiés. De notre côté, nous nous efforçons aussi de créer des moments de rencontres conviviaux via notre implication locale et notre soutien à des événements spécifiques comme Sport et Collection au Vigeant.
Nous réfléchissons actuellement à mettre en œuvre pour les entreprises, comme nous le faisons avec les individuels, une formule parrainage pour conforter encore plus notre lien avec celles-ci.