Avec l’arrivée des beaux jours, le moustique tigre refait son apparition. Plus qu’une simple nuisance, cet insecte est un vecteur de maladies potentiellement graves. Quelles sont les précautions à prendre pour limiter sa prolifération et protéger sa santé ? On vous dit tout.
Un moustique vecteur de maladies
Originaire d’Asie, le moustique tigre s’est installé en France depuis 2015 et continue son expansion. Il a fait son
apparition dans la Vienne il y a un peu plus de quatre ans. 17 communes de la Vienne sont déclarées « colonisées » par le moustique tigre. Sa particularité ? Cet hôte indésirable, classé comme espèce invasive, inquiète particulièrement les autorités sanitaires françaises, car il peut, dans des conditions très particulières, être vecteur de la dengue, du chikungunya, du paludisme ou de Zika.
Contrairement aux moustiques communs, il pique en journée et peut s’attaquer plusieurs fois à la même personne. Il est facilement indentifiable : il est tout petit (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises), il a des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.
Il est important d’agir dès le mois d’avril avant l’arrivée des beaux jours car leurs œufs peuvent survivre et attendre tout l’hiver. À partir des premières chaleurs et rayons du soleil, les gestes de préventions sont à renouveler jusqu’en novembre.
Comment l’empêcher de proliférer chez soi ?
La lutte contre le moustique tigre repose sur un maître mot : éliminer les eaux stagnantes qui constituent des lieux de ponte idéaux. Le moustique tigre a une capacité d’adaptation impressionnante et se développe rapidement en milieu urbain. Pour pondre ses œufs, environ 200 tous les 15 jours, il n’a besoin que d’une infime quantité d’eau (un bouchon d’eau). Voici les gestes essentiels à adopter :
– Vider et renouveler régulièrement l’eau stagnante : soucoupes de pots de fleurs, arrosoirs, seaux, jouets laissés dehors, gouttières obstruées.
– Couvrir ou ranger les réservoirs d’eau : bassins, citernes et récupérateurs d’eau doivent être munis de couvercles ou de moustiquaires.
– Limitez les lieux de repos des moustiques adultes en entretenant votre jardin : débroussaillez, taillez les herbes hautes et les haies, élaguez les arbres, ramassez les fruits tombés et les débris végétaux, réduisez les sources d’humidité (limiter l’arrosage).
Comment s’en protéger ?
– Porter des vêtements couvrants, amples et clairs.
– Mettre des moustiquaires aux fenêtres, sur les poussettes et landaus des enfants.
– Utiliser des ventilateurs, cela permet d’éloigner les moustiques qui sont dérangés par le vent produit.
– Utiliser à l’extérieur des serpentins insecticides et/ou des raquettes électriques.
Pour utiliser des produits anti-moustiques sur sa peau, demandez conseil à son médecin ou son pharmacien, surtout pour les enfants et les femmes enceintes.
Plus d’infos : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
Signalez les moustiques tigres : www.signalement-moustique.fr