Partageant les mêmes valeurs de solidarité, d’engagement sur le territoire et d’accompagnement à la promotion de la santé par le sport, la MHV a signé pour cette saison un nouveau partenariat avec le Stade Poitevin Rugby. Une aide qui va permettre au club, évoluant en 3ème division, de poursuivre son développement, de soutenir la formation des jeunes, d’accompagner le rugby féminin et de renforcer ses actions en faveur du sport-santé.
Avec plus de 600 adhérents et une histoire démarrée en 1900, le Stade Poitevin Rugby est un des clubs majeurs dans le département. Avec à sa tête, une nouvelle équipe, son ambition est de faire grandir le club tout en gardant son âme, comme l’explique Simon Allal, président du club depuis deux saisons. « j’ai commencé le rugby dans ce club à l’âge de cinq ans, j’ai joué ailier jusqu’à mes 35 ans. Je suis particulièrement attaché à ce club. Aussi, quand l’ancien Président a décidé de passer la main, avec d’anciens joueurs, qui sont des copains, nous avons décidé de reprendre les rênes avec la volonté de redonner une nouvelle ambition au club, qui passera par sa montée dans les échelons supérieurs : à moyen terme, en Fédéral 2 pour les hommes et Fédéral 1 pour les filles, les Mandragores. »
Dans une logique de développement
Aussi, le souhait du président est de mettre l’accent sur plusieurs axes : « La formation des jeunes, le développement du rugby féminin, la promotion du rugby santé, et faire en sorte que toutes les sections s’épanouissent au sein du club. Notre souhait est d’être ambitieux tout en gardant l’esprit convivial et familial du club. » Des attentes qui demandent toutefois des moyens. C’est dans cette logique que Simon Allal s’est rapproché cet été de la MHV. « Nous avons reçu un super accueil. Nous partageons les mêmes valeurs : la proximité, l’engagement sur le territoire, la prévention et la promotion du sport santé… »
Une aide essentielle
La MHV s’est engagée pour le moment sur un an, une aide essentielle pour le club, à l’heure où les collectivités ont de plus en plus de mal à soutenir les clubs sportifs. « En effet, grâce à cela en complément des aides de nos autres partenaires nous pouvons financer la formation des jeunes, les déplacements des joueurs, un des plus gros postes financiers, ou encore acheter du matériel. »
La MHV, un acteur local en soutien aux associations
Simon Allal y voit aussi un autre intérêt : la proximité. « Nous sommes voisins, cela facilite les relations. D’autant que plusieurs de nos salariés et joueurs sont adhérents à la MHV. C’est important pour nous d’être en relation avec une mutuelle locale avec laquelle nous pouvons avoir des interlocuteurs facilement. »
Pour le MHV, ce partenariat répond pleinement à son engagement d’acteur local de soutenir les associations aussi bien sportives que culturelles, porteuses de valeurs telles que celle du Stade-Poitevins-Rugby.