Implantée à Confolens depuis près de 50 ans, l’entreprise Labbe TP incarne un modèle d’entrepreneuriat singulier dans le secteur des travaux publics. Devenue SCOP (Société COopérative et participative) en 2021, cette entreprise de 40 salariés a fait le choix de la MHV, il y a quatre ans, séduite par les valeurs de proximité et d’écoute de la mutuelle.
Rencontre avec Nadine Galbois, responsable administrative, financière et RH qui nous dévoile les coulisses de cette entreprise où qualité du travail, polyvalence et solidarité font la différence.
Avant de parler de votre activité, pouvez-vous nous dire depuis combien de temps l’entreprise est adhérente à la MHV et qu’est-ce qui vous a poussé à choisir la MHV ?
Nous sommes adhérents à la MHV depuis quatre ans. Dès le premier contact avec la MHV, nous avons été séduits par l’aspect de proximité et d’écoute de la MHV, qui correspond parfaitement à l’esprit que nous cultivons au sein de notre entreprise.
Il faut savoir que dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, nos salariés avaient historiquement l’habitude d’adhérer à la Pro BTP, considérée comme la mutuelle de référence. Mais celle-ci présentait des
inconvénients majeurs : les cotisations étaient basées sur la masse salariale, sans distinction selon la situation familiale des salariés. De plus, pour certaines prises en charge, nous étions obligés d’aller faire des soins à Nantes ou à La Rochelle, ce qui n’était pas pratique.
La MHV a su proposer une offre sur mesure, avec des cotisations adaptées à chaque profil – célibataire, en couple ou avec enfants. Cette personnalisation a vraiment fait la différence. Les salariés ont également apprécié la proximité et la réactivité : quand ils ont besoin de contacter la mutuelle, ils ont immédiatement quelqu’un au bout du fil, pas une plateforme anonyme. Et les remboursements sont très rapides.
Ce qui est aussi très appréciable, c’est qu’une personne de la MHV vient nous voir chaque année faire un point sur les cotisations perçues et les remboursements effectués. Cela nous permet d’adapter l’année suivante les besoins en fonction de notre demande.
Depuis quand existe la société et quels services proposez-vous ?
L’entreprise Labbe TP existe depuis 50 ans. À l’origine, c’était une entreprise familiale qui à l’époque comptait cinq personnes. Quand je suis arrivée, il y a 15 ans, nous étions 15 salariés. Aujourd’hui, nous sommes 40.
La particularité de Labbe TP est que nous sommes devenus une SCOP en 2021. Nos 40 salariés sont associés. Chacun a apporté l’équivalent de trois mois de salaire et détient ainsi une part dans le capital de l’entreprise. Cette transformation en SCOP était une volonté de l’ancien président, notre nouveau jeune PDG met tout en œuvre pour instaurer un partage des décisions et de l’information. En tant que SCOP, nous partageons des valeurs similaires avec la MHV, qui est une mutuelle. Nous sommes sur le même terrain de l’économie sociale et solidaire.
Concernant nos activités, nous sommes implantés sur trois sites : notre siège à Confolens, un terrain à Saint-Junien et un à proximité de Bellac. Nous intervenons sur trois grands secteurs d’activité. Le premier concerne l’aménagement de cours chez les particuliers. C’est un secteur qui demande beaucoup d’attention, car les attentes des particuliers sont rigoureuses. Le deuxième, porte sur la réalisation de plateformes d’entreprises en amont de la construction des bâtiments. Nous faisons le terrassement, la mise à niveau, l’empierrement, ainsi que tous les réseaux d’eau et d’assainissement pour raccorder ces futurs bâtiments. Et enfin, le troisième secteur s’adresse aux collectivités, avec l’aménagement de bourgs, de rues, et les réfections de voirie.
Notre rayon d’action est d’environ 40 km autour de Confolens, mais nous pouvons aller plus loin pour des clients fidèles, comme pour les tonnelleries dans le Cognaçais.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres entreprises du secteur ?
Trois éléments font vraiment notre force : la qualité du travail, la polyvalence de nos équipes, – beaucoup de nos collaborateurs maîtrisent plusieurs spécialités, ce qui offre une grande flexibilité -, et la solidarité entre nos salariés. C’est l’esprit SCOP. Nos salariés sont solidaires parce qu’ils sont tous investis dans l’entreprise. À titre d’exemple, l’année dernière, lors de l’aménagement d’une avenue à Confolens, une équipe n’avait pas terminé ses dallages à temps. Spontanément, les autres équipes ayant terminé leur chantier sont allées rejoindre leurs collègues pour que l’avenue soit terminée à la date prévue.
Notre objectif aujourd’hui n’est pas tant de continuer à croître en nombre, même si nous avons beaucoup progressé ces trois dernières années, mais plutôt de trouver un équilibre. Nous formons des jeunes apprentis qui remplaceront les salariés partant à la retraite dans les deux ans à venir.
Contact : Labbe TP, Tél. : 05 45 84 21 34, site internet : labbetp.com