Ancien directeur de soins au CHU de Poitiers, adhérent de la MHV depuis 1975, il est aujourd’hui secrétaire général après avoir assuré deux mandats et demi comme président. Entre gestion rigoureuse, valeurs de solidarité et passion pour le sport, ce pilier de la MHV revient sur un parcours mutualiste marqué par le désir constant d’être utile. Un engagement de plus de 40 ans qu’il envisage de poursuivre, une dernière fois, lors des élections de 2027.
Avant d’entrer dans le vif du sujet de votre engagement au sein de la MHV, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
J’ai effectué toute ma carrière professionnelle au CHU de Poitiers. J’y suis entré en 1975 comme manipulateur d’électroradiologie médicale, d’abord à l’Hôtel-Dieu, puis à la Milétrie, et enfin à la Tour Jean-Bernard. J’ai ensuite évolué vers un poste de cadre de santé formateur en 1985, puis de directeur de soins en 1994. Je suis à la retraite depuis novembre 2014.
Mon lien avec la MHV a débuté en 1975, lorsque j’y ai adhéré pour la première fois. Le service des ressources humaines de l’hôpital nous avait proposé de souscrire à cette mutuelle, déjà animée par une volonté forte de proximité.
À partir de quand avez-vous fait le choix de vous investir au sein de la MHV ?
C’est le président de l’époque, André Tourancheau, qui m’a sollicité en 1983 pour intégrer la MHV comme délégué, car il recherchait des candidats. À la suite des élections, j’ai été élu délégué et administrateur. Ce sont des fonctions intéressantes, car elles permettent d’être force de proposition et d’avoir une vision d’ensemble des problématiques de la mutuelle.
Ce qui m’a motivé, c’était de pouvoir mettre mon expérience au service de la MHV et de consacrer du temps à cet engagement, ayant réduit mes activités sportives. J’étais alors arbitre de basket au niveau National 2, après avoir pratiqué le handball et le basket comme joueur au niveau régional. Ce n’était pas une découverte pour moi, car j’étais déjà engagé depuis plusieurs années dans le milieu associatif et mutualiste, via le sport mais aussi comme membre du comité social d’établissement du CHU.
Au terme d’un premier mandat de sept ans, j’ai été sollicité en 1990 pour assumer la présidence, et j’ai eu l’honneur d’être élu. Ce n’est pas une responsabilité que l’on prend à la légère, mais j’étais réellement motivé, notamment par l’équipe en place, dirigée par M. Delhomme, avec qui j’entretenais de très bonnes relations, ainsi que par les défis : l’élargissement de la MHV à tous les publics, la création de points d’accueil MHV pour renforcer la proximité et le développement de services destinés aux entreprises.
J’ai effectué deux mandats et demi. Lors du dernier, j’ai passé la main au bout de trois ans, mon poste de directeur de soins ne me laissait pas le temps suffisant pour assurer cette mission dans de bonnes conditions. Je suis malgré tout resté administrateur. Actuellement, je suis secrétaire général, depuis 2019.
En quoi consiste ce poste, et qu’est-ce qui vous motive encore après toutes ces années d’engagement ?
C’est un poste de l’ombre, mais il est essentiel pour la bonne marche de la MHV. En accord avec le président et le directeur général, je prépare les ordres du jour des différents conseils d’administration et assemblées générales, je fais l’état des séances et rédige les comptes rendus. J’effectue aussi le suivi statistique de la commission secours et assure l’archivage. C’est un travail qui me prend pas mal de temps entre 20 à 30 heures par mois et qui demande de la rigueur et de la méthode, ce qui convient bien à mon profil professionnel.
Si cela empiète un peu sur ma vie familiale, je suis grand-père de huit petits-enfants, je reste toutefois toujours aussi motivé, j’aime rendre service et être utile, attentif et aider les autres.
Une des choses qui me rend assez fier, en tant qu’ancien sportif, est la qualité des partenariats que j’ai su insuffler avec les clubs sportifs du territoire, notamment le basket, le hand, le tennis de table ou encore le rugby. Outre le soutien aux associations, c’est une image importante, en tant que mutuelle santé, que nous véhiculons de partage, de bien-être et d’entraide.
Les prochaines élections de la MHV auront lieu en 2027, je pense que je vais repartir encore pour un mandat.