Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne (MHV), Joël Delhomme est investi au sein de la mutuelle depuis 50 ans. Une vie au service de la MHV et de ses adhérents.
Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
Je travaillais au service économique du centre hospitalier de Poitiers, lorsqu’André Tourancheau, président-fondateur de la MHV, est venu me proposer de rejoindre la mutuelle. J’ai intégré la MHV en tant qu’administrateur, puis j’ai gravi les échelons : trésorier adjoint, trésorier, avant de devenir directeur entre 1992 et 2014. Depuis 2020, j’ai l’honneur d’en présider le Conseil d’administration.
Comment décririez-vous l’esprit de la MHV ?
L’esprit mutualiste est au cœur de notre action. Il repose avant tout sur des valeurs de solidarité. Contrairement à une entreprise classique, la MHV n’a pas d’actionnaires à rémunérer : les excédents sont intégralement réinvestis au service de nos adhérents, particuliers ou salariés d’entreprises qui nous font confiance. Ce modèle nous a permis d’évoluer, notamment en diversifiant nos activités. Le lancement de la Mutuelle Pour Tous, il y a vingt ans, a été une décision stratégique forte. Nous avons aussi été pionniers dans l’ouverture d’un bureau en galerie commerciale, une première à l’époque.
La MHV est également très présente dans la vie locale. Pourquoi cet engagement ?
Parce que cela fait partie de notre ADN. Notre responsabilité sociale s’exprime par un soutien constant aux acteurs du territoire. Nous accompagnons de nombreux clubs sportifs, notamment le SPVB mais aussi des associations comme, Un Hôpital pour les Enfants ou La Maison des Familles, ainsi que des événements culturels emblématiques : Sport et Collection, les Soirées lyriques de Sanxay ou encore le festival Au Fil du son.