PREVENTION DU CANCER DU COL DE L'UTERUS

 

PRISE EN CHARGE A 100 % DU CANCER DU COL DE L'UTERUS 

A la mammographie pour le cancer du sein et le test immunologique rapide de dépistage du cancer colorectal, deux examens pris en charge par la Sécurité sociale, le gouvernement a désormais ajouté le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Pour inciter les femmes à prévenir les risques du cancer du col de l’utérus, le gouvernement a annoncé, le 26 mars dernier, la prise en charge totale de son dépistage, réalisé par frottis cervico-utérin.

Jusqu’à présent, cet examen était remboursé à hauteur de 70%. Si 17 millions de femmes âgées de 25 à 65 ans sont concernées, un peu moins de la moitié, 40% environ, n’ont pas réalisé de frottis dans les trois ans.

Après 45 ans, trop de femmes renoncent à se faire dépister. Pourtant un frottis tous les trois ans, même après la ménopause, est essentiel. Il permet d’éviter le cancer du col de l’utérus dans 9 cas sur 10.

En France, on enregistre encore 3 000 nouveaux cas par an et environ 1 000 femmes meurent des suites de ce cancer.

 

Les bienfaits du sport pour tous

Je Sport de chez Moi ! pour reprendre une activité physique en douceur et se maintenir en bonne santé.

Pour prévenir de nombreux problèmes de santé, il est essentiel d'associer une bonne hygiène de vie à des exercices quotidiens. Or pour des raisons financières, sociales ou de santé, il n'est pas toujours facile de le mettre en pratique.

"Je Sport de chez Moi !" a été conçu pour accompagner la reprise en douceur d'une activité physique, donner des conseils santé pour se maintenir en bonne forme, le tout dans une ambiance conviviale.

Au cours d'ateliers thématiques et en fonction de votre condition physique, vous pourrez faire le point sur votre forme physique, obtenir des infos et conseils pour préserver votre santé (sommeil, alimentation, stress...) et vous initier à différentes activités physiques comme des jeux d'adresse ou de ballons, de la marche ou encore des ateliers de relaxation.

Dans la Vienne (Poitiers)

Rendez-vous les jeudis de 11 heures à 13 heures du 9 novembre 2017 au 28 juin 2018 au Complexe sportif d'Aliénor d'Aquitaine - 41 Rue Pierre de Coubertin 86000 POITIERS. Participation gratuite sur inscription. Renseignements et inscriptions : 05 49 50 02 79 / adavid@mfpc.fr

En Charente Maritime (Saintes)

Rendez-vous les jeudis de 10 heures à 12 heures du 30 novembre 2017 au 22 mars 2018 au Centre de Loisirs Le Pidou - Allée de la Guyarderie - 17100 SAINTES. Participation gratuite sur inscription. Renseignements et inscriptions : 07 89 33 04 71 / zdickbueno@mfpc.fr

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.